France

À Lyon, un prêtre démissionne après avoir appris qu'il allait devenir papa

© Google Street View - Vue de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot.

Dans un message adressé aux fidèles de son église, le curé de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot de Lyon a annoncé renoncer à ses fonctions en raison de la naissance prochaine de son enfant, rapporte La Tribune de Lyon.

C'est une annonce qui est loin de passer inaperçue. Le curé de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, située dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, a annoncé à ses paroissiens lors de la messe, dimanche 17 décembre, qu'il quittait ses fonctions puisqu'il s'apprête à devenir père, rapporte La Tribune de Lyon. "Cette démarche est un arrachement très douloureux que l'honnêteté oblige. Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d'entre vous", a écrit le père Laurent Jullien de Pommerol, dans Infos paroisse, le bulletin qui est destiné aux paroissiens. Et de poursuivre : "Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement. (…) Une responsabilité nouvelle s'ouvre et pour le bien de l'enfant et de sa maman, il n'est pas question de me dérober."

Un précédent à Lyon

Après l'annonce faite aux fidèles, le père Laurent Jullien de Pommerol a remis l'ensemble de ses charges à l'archevêque de Lyon qui, bien qu'il compte accompagner le prête "dans cette délicate période de changement", a tenu à réagir dans un communiqué. "Vous le savez, en disant oui à l'appel du Seigneur, les prêtres acceptent de vivre dans la chasteté et de renoncer au mariage. Cet engagement est à la fois exigeant et beau, il leur permet d'être donné tout entier au Seigneur pour la mission, à l'image du Christ chaste et pauvre", peut-on lire.

Si l'annonce de cette démission a de quoi surprendre, ce n'est pourtant pas la première fois qu'un curé de la capitale des Gaules démissionne de ses fonctions après s'être écarté de son vœu de chasteté. En 2017, déjà, le curé de l'Église Sainte-Blandine, père David Gréa, avait remis sa démission après avoir annoncé son intention de se marier. Si dans un premier temps, l'homme d'église avait émis le souhait de conserver son ministère, il avait finalement dû y renoncer après que sa demande de "tête à tête" avec le pape François lui a été refusée.

publié le 20 décembre à 16h15, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux