France

À Lyon, un musée ouvre ses portes aux visiteurs souhaitant venir complètement nus

Le Musée d’art contemporain de Lyon va réserver l’accès à l’exposition Incarnations, le corps dans la collection du MAC Lyon, aux personnes nues, jeudi 27 avril, rapporte Le Figaro.

Un musée lyonnais se met au nu. Jeudi 27 avril, le Musée d’art contemporain (MAC) de Lyon va accueillir des personnes venant dénudées, à l’occasion de l’exposition Incarnations, le corps dans la collection du musée d’art contemporain de Lyon, rapporte Le Figaro. L’initiative est proposée par le MAC et la Fédération française de Naturisme en Rhône-Alpes. La visite, réservée aux individus nus, sera organisée jeudi prochain de 18h30 à 20h.

En mars 2022, le MAC avait déjà organisé une visite réservée aux naturistes au centre d’art contemporain, la Sucrière. Plusieurs centaines de visiteurs s’étaient rendues à l’exposition Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps, indique Le Progrès. Pour l’institution culturelle, cette action vise à "interroger la question du corps dans l’espace, de voir comment un corps interagit face à d’autres corps". Au MAC, trois expositions abordent cette thématique, qui "renvoie à notre perception de nous-même, sans artifice sociale", témoigne Frédéric Martin, de la Fédération naturiste régionale, au Figaro.

"Acceptation du corps et de soi"

"C’est intéressant de vivre une exposition totalement nu, assure-t-il. Tous les gens présents à la Sucrière ont été bluffés par la différence qu'il y a entre visiter l'exposition habillé ou nu. Dans le naturisme il y a la notion de nature, mais c'est surtout l'acceptation du corps et de soi dans l'environnement". A Paris, le musée Maillol avait également proposé des créneaux aux naturistes, dans le cadre de l’exposition Hyperréalisme : ceci n’est pas un corps, terminée le 5 mars. Plusieurs centaines de personnes avaient découvert l'événement, selon Le Parisien.

publié le 23 avril à 17h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux