92% des Français estiment que l'insécurité a gagné du terrain ces dernières années dans le pays
© Poitout Florian/ABACA - CRS avec les chiens
92% des Français estiment que l'insécurité a gagné du terrain ces dernières années dans le pays
À moins de quatre mois des Jeux olympiques et paralympiques prévus du 26 juillet au 11 août, une enquête Fiducial/Odoxa réalisée pour Le Figaro révèle que plus de neuf Français sur dix estiment que l'insécurité progresse en France.
Les incidents se multiplient en France, faisant ainsi monter le sentiment d’insécurité dans tout le pays, comme le démontre le dernier baromètre sur la « sécurité des Français » réalisé par Fiducial/Odoxa pour Le Figaro. Selon ce sondage, 92 % des Français estiment que l'insécurité progresse dans le pays, avec plus de la moitié d'entre eux (55 %) considérant cette augmentation comme étant « élevée ».
À moins de quatre mois des Jeux olympiques et paralympiques prévus du 26 juillet au 11 août, le moment de vérité est arrivé. Seulement 29 % des Français ont confiance dans le Gouvernement pour assurer la sécurité des citoyens. Le baromètre justifie cette inquiétude en affirmant que, « au-delà des peurs et du sentiment d'insécurité, les Français sont concrètement exposés ».
Les Français s’équipent en conséquence
Les policiers et gendarmes sont, selon le sondage, six sur dix à estimer que « dans certains cas, l'utilisation de plus de force que ce qui est prévu dans les textes devrait être tolérée ». Ce recours accru à la force est largement soutenu par les sympathisants des partis LR (87 %), RN (83 %) et Renaissance (77 %). De plus, presque unanimement (94 %), les Français approuvent le slogan « Tu casses, tu répares » lancé par Gabriel Attal.
Face à cette montée du sentiment d’insécurité, les Français cherchent désormais à se protéger en renforçant la sécurité de leur domicile, avec l’installation de digicodes, d'alarmes, de systèmes de vidéosurveillance ou encore l'acquisition d'un chien de garde. Parallèlement, certains citoyens décident de s'équiper de bombes lacrymogènes ou d'une arme de défense pour assurer leur propre sécurité. En outre, un certain nombre de personnes suivent des cours d'arts martiaux ou de krav-maga afin d'être en mesure de se défendre efficacement.
publié le 2 avril à 10h10, Ghyslain Le Roy, 6Medias