France

"8 degrés dans les dortoirs" : les écoles tirent la sonnette d’alarme

© Pixabay - Des classes d'une école de Cergy n'avaient pas de chauffage depuis la rentrée des vacances de Noël.

Plusieurs classes n’ont pas pu ouvrir dans plusieurs régions et d’autres sont contraints d’accueillir les enfants malgré l’absence de chauffage, comme l’indique RMC.

La vague de froid n’a pas bloqué que les camions. Depuis la rentrée, lundi 8 janvier, plusieurs établissements scolaires ont été contraints de garder leurs portes closes, ne pouvant pas accueillir les enfants dans de bonnes conditions, comme dans une école maternelle à Cergy (Val d’Oise). Pour cause : les températures descendant en-dessous des 10 degrés dans certaines classes, comme le rapporte RMC.

L’école des Terrasses, à Cergy n’a pu ouvrir que ce jeudi 11 janvier. Les températures trop basses dans les classes ne permettaient pas jusque-là de recevoir les plus petits dans les meilleures conditions : "En maternelle, on a eu jusqu’à 8 degrés dans les dortoirs", témoigne une représentante des parents d’élèves. "On a des enseignants qui décident de raccourcir les temps d’apprentissage pour aller faire courir les enfants, les faire bouger parce qu’ils sont bleus."

Un problème de budget

Pour pouvoir rouvrir l'école, des radiateurs supplémentaires ont été installés. Les parents d’élèves et les équipes enseignantes déplorent cependant que le problème ne soit pas réglé à la source : "On aimerait qu’il y ait des travaux, des solutions pérennes qui soient mis en place", ajoute la représentante.

"Si la mairie avait peut-être plus d’aides venant de l’Éducation nationale ou de l’État pour faire ces travaux, probablement qu'ils seraient faits", a déploré Olivier Flipo, directeur d’école et délégué syndical dans le Val d’Oise. Car les réparations ne dépendent pas seulement des établissements, mais sont surtout à la charge de la municipalité, qui a indiqué ne pas pouvoir mener tous les travaux de front.

publié le 11 janvier à 15h02, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux