France

6 milliards d’euros collectés en février, le Livret A bat des records

Le Livret A bat des records. Le Figaro indique que les Français placent de plus en plus d’argent de côté avec plus de 6 milliards d’euros déposés en février.

Les Français mettent de l’argent de côté en ce moment. Et pas qu’un peu. Le Figaro révèle, mardi 21 mars, que 6,27 milliards d’euros ont été collectés en février sur le célèbre Livret A, ainsi que 1,90 milliard d’euros pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Soit un total de 8,17 milliards d’euros.

Un chiffre record pour le Livret A mais pourquoi un tel succès ? Le quotidien considère que ce serait grâce à des taux de rémunération favorables. Ils sont passés de 2 à 3% au 1er février dernier, ce qui a donné envie aux ménages de davantage épargner.

Le rempart contre l’inflation

A cela, le directeur du Cercle de l’Epargne, Philippe Crevel, ajoute qu’il y a aussi la crainte de l’inflation. “Le livret A est considéré comme le meilleur rempart contre l'inflation par les ménages.” Lui se réjouit de ces résultats : entre janvier et février 2023, la collecte nette sur le Livret A et le LDDS atteint presque les 20 milliards d’euros, un chiffre « phénoménal ».

Un taux d’épargne assez élevé qui s’explique par le fait que le Livret A rapporte davantage que d’autres placements sans risque, et propose une rémunération nette d’impôt. Cela n’a pas toujours été le cas, car jusqu’à récemment les dépôts à vue étaient plus rémunérateurs.

Le Figaro ajoute que cette tendance pourrait se poursuivre car avec l’inflation, le rendement augmente également. On s’attend à un taux autour des 4% d’ici le mois d’août, même si cela dépend de la bonne volonté du ministère de l’Economie et des finances.

Lors de la dernière remise à niveau, il était passé à 3% alors que l’inflation était à 3,3%. Cette année, la collecte totale devrait atteindre les 60 milliards d’euros, selon les anticipations du cabinet Pair Conseil. Ce qui serait largement au-dessus du précédent record établi en 2012, autour des 49 milliards.

publié le 21 mars à 16h37, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux