France

“16 mètres carrés ressentis” : l'invraisemblable annonce immobilière d’une agence parisienne

© Pixabay (photo d'illustration)

Une agence parisienne a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux avec une annonce pour un appartement de “16m² ressentis”, jugée absurde, rapporte BFMTV.

C’est une formulation qui interpelle. Une agence immobilière basée à Paris a posté une annonce pour un “studio avec mezzanine calme et lumineux” de "23.55m² au sol", "11.53m² loi Carrez", et de "16m² ressentis". Cette annonce a été raillée sur les réseaux sociaux, rapporte BFMTV jeudi 2 février.

"Bientôt 26 m² selon les propriétaires, 6 m² selon les précédents locataires", s’amuse un internaute sur Twitter. “Ils font aussi la différence entre prix et prix ressenti ?”, questionne un autre utilisateur du réseau social… Plus que la multiplicité des surfaces notées dans cette annonce, publiée fin décembre, c’est la notion de mètres carrés "ressentis" qui a vivement fait réagir les internautes. En effet, c’est une formulation peu courante et qui n’a pas de base légale, car seule la surface loi Carrez est à retenir dans les biens immobiliers proposés à l’achat.

Une maladresse

C’est l’agence H&B immobilier qui est à l’origine de cette annonce. Elle reconnaît une maladresse dans l'usage du terme "ressenti", indique-t-elle à BFMTV. "C'était pour nous un synonyme, une manière plus jolie d'évoquer la 'surface pondérée' du logement", explique Donyphane Hadzic, directeur de l'agence. Pour rappel, la surface pondérée d’un logement prend en compte la surface habitable ainsi qu'une partie des surfaces annexes - à savoir les balcons, mezzanines, caves, vérandas, ateliers, combles… Il s’agit avant tout d’une notion qui permet au fisc de déterminer la valeur locative d'un bien et calculer la taxe foncière ou la taxe d'habitation.

publié le 2 février à 18h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux