Politique

Des élus communistes veulent permettre aux maires de réquisitionner les logements vacants

© Aurelien Morissard / Panoramic - Le sénateur de Paris Ian Brossat

Le groupe communiste au Sénat veut déposer une proposition de loi visant à donner le droit aux maires de réquisitionner les logements "vacants, inoccupés ou insuffisamment occupés depuis plus de six mois".

C’est une initiative qui pourrait bien venir en aide aux Français les plus précaires. Invité de la matinale de RMC ce jeudi 11 janvier, le sénateur de Paris Ian Brossat a rapporté que son groupe politique allait prochainement déposer une proposition de loi pour permettre aux maires de réquisitionner les logements "vacants, inoccupés ou insuffisamment occupés depuis plus de six mois". Un pouvoir qui est jusqu'ici exclusivement réservé à l'État.

Alors qu’un froid polaire a fait son retour dans l’Hexagone depuis plusieurs jours, ce texte vise à "permettre aux communes de réquisitionner elles-mêmes" des "bâtiments qui sont vides depuis parfois 10 ans, 15 ans", a expliqué Ian Brossat.

La loi permet déjà "à l'État de réquisitionner des logements vacants", mais les passages à l'acte sont "extrêmement rares" car "les préfets ne réquisitionnent aujourd'hui que si les propriétaires sont d'accord", a poursuivi l'ancien adjoint au logement à la mairie de Paris au micro d’Apolline de Malherbe.

La ville de Nice compte le plus de logements "inoccupés"

En 2020, 128.000 logements parisiens étaient vacants ce qui représente près d'un logement sur dix, explique une étude récente de l'Agence parisienne d'urbanisme (Apur). Toujours selon ces travaux, qui répertorient également les logements occupés occasionnellement ou comme résidences secondaires, la capitale est la deuxième ville comptant le plus de logements "inoccupés" (19%) en France, derrière Nice (28%) et devant Grenoble (17%) et Nancy (16%).

Selon Fondation Abbé Pierre, "le nombre de personnes sans domicile fixe en France a atteint 330.000 en 2023, soit une augmentation de 30.000 par rapport à l'année précédente", rappellent également les sénateurs communistes dans leur texte.

publié le 11 janvier à 14h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux