Trisomie : une vidéo qui dénonce les préjugés devient virale
© Capture d'écran Youtube CoorDown - Un extrait de la vidéo virale
Jeudi 21 mars, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, une vidéo de sensibilisation a fait le tour des réseaux sociaux. Relayée par nos confrères du Courrier International, la campagne est très “positive”.
Ils ont marqué le coup. Pour la journée mondiale de la trisomie 21, jeudi 21 mars, une vidéo de sensibilisation sur la maladie a connu un franc succès, comme le met en avant Courrier international. Publiée sur le compte TikTok de la NDSS (National Down Syndrome Society), la vidéo frôle les 30 millions de vues et cumule plus de 6,5 millions de “likes”. Dans les commentaires de la vidéo, de nombreux utilisateurs saluent le message délivré : en bref, le succès de la vidéo est total.
La vidéo virale met en scène une jeune femme atteinte de trisomie 21. Face à la caméra, une actrice, qui n'est autre que la mannequin Madison Tevlin, elle-même porteuse de la maladie. Elle dénonce un phénomène auquel sont confrontées les personnes trisomiques, à savoir le fait que la société leur impose des limites et les empêchent de profiter de certaines libertés. Parmi les libertés évoquées dans la vidéo : celle de boire une margarita ou plus généralement de l'alcool, de vivre seul sans ses parents, d’étudier Shakespeare ou encore de frapper fort dans un sac de boxe. Avec comme slogan “Assume that I can so maybe I will” ("Supposez que je puisse le faire, alors peut-être que je le ferai” en français), la campagne se veut positive tout en voulant briser certains plafonds de verre.
Une vidéo inspirée par un discours à l’ONU
Pour réaliser cette vidéo, la NDSS a déclaré avoir été inspirée par un discours qui a eu lieu en 2019, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie. Ce jour-là, l’Italienne Marta Sodano avait insisté sur le rôle de l’éducation scolaire. Selon elle, certains enseignants n’apprennent pas certaines choses aux porteurs de trisomie en supposant qu’ils n’en sont pas capables.
publié le 24 mars à 17h25, Thélio Courric, 6Médias