Monde

Un parc parisien interdit aux femmes : l'opération choc d'Amnesty International

L'ONG Amnesty International a mené une campagne de sensibilisation afin d'alerter l'opinion sur le quotidien des Afghanes dicté par les talibans, en interdisant provisoirement l'accès d'un parc parisien aux femmes, rapporte BFMTV, vendredi 29 mars.

L'Afghanistan est le seul pays au monde où l'éducation des filles est interdite après l'école primaire. Les talibans, au pouvoir dans le pays depuis août 2021, ont effacé les femmes de l'espace public. Afin d'alerter l'opinion sur cette situation dramatique, la branche française de l'ONG Amnesty International a organisé une opération choc, en interdisant l'accès d'un parc aux femmes en plein Paris, relate BFMTV, vendredi 29 mars.

Une caméra cachée a filmé les réactions des passants, interloqués. "Vous n'avez plus le droit de passer par le parc", indique un homme jouant le rôle d'un agent de sécurité, qui barre le chemin d'une femme à l'entrée du parc. "Qu'est-ce que c'est que cette connerie que vous me racontez ?" lui répond-elle. "C'est une blague ?" s'interroge également un homme, en voyant le faux panneau.

Interdites dans les salles de sport et les salons de coiffure

En menant cette opération, l'ONG veut sensibiliser le public sur le sort des Afghanes et appelle l'État français à délivrer des visas pour "permettre aux femmes et aux filles afghanes à la recherche d'une protection de rejoindre la France en toute sécurité". "On a voulu que le public français puisse se mettre à la place des femmes afghanes et de ce qu'elles vivent au quotidien", explique Soundous Jeljoul, membre d'Amnesty International, relayée par nos confrères. Les Afghanes "ont vu leurs droits drastiquement restreints et sont tout bonnement interdites de certains endroits comme les salles de sport, les salons de coiffure ou les parcs", rappelle l'ONG.

publié le 29 mars à 15h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux