Produits laitiers, fruits et légumes, voici les nouvelles recommandations pour les repas des enfants
© idornbrach - Fruits et légumes. (Image d'illustration)
Santé publique France a délivré de nouvelles recommandations au sujet de l'alimentation des petits entre 5 et 11 ans. Ces dernières concernent les portions journalières nécessaires de fruits et légumes, de produits laitiers, et certains produits à éviter.
Combien de fruits et de légumes par jour ? Quels produits laitiers ? Face à toutes ces questions, Santé publique France a livré de nouvelles recommandations, mardi 10 septembre, pour l'alimentation des enfants âgés entre 4 et 11 ans, rapporte BFMTV.
Pas de panique, l'Agence nationale de santé publique rappelle que "les recommandations nutritionnelles pour les enfants sont identiques à celles des adultes". Cependant, quelques recommandations et précisions supplémentaires sont de mise pour l'alimentation des petits.
Fruits, légumes, laitages et goûters
Concernant les fruits et légumes, dans l'optique d'atteindre les cinq fruits et légumes par jour, les enfants doivent en manger à chaque repas, peu importe leur forme et sans compter les jus de fruits. Ces derniers, riches en sucre et pauvres en fibres "ne comptent pas comme une portion quotidienne", rappelle la nutritionniste Anne-Juliette Serry.
Pour les produits laitiers, il est bon pour les enfants d'en consommer trois par jour, contre deux pour les adultes. En revanche, "rappelons que les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru (sauf emmental ou comté), en raison des risques infectieux", indique Santé publique France.
Au sujet du goûter, les nutritionnistes conseillent de limiter la consommation de viennoiseries. Les professionnels recommandent de les remplacer par "du pain avec quelques carrés de chocolat ou un peu de beurre et de confiture, un fruit frais ou une compote".
publié le 11 septembre à 16h29, Gabriel Gadré, 6Médias