Frelons : une fausse méthode prétendant empêcher l’installation de ses insectes circule sur les réseaux sociaux
© Abaca - "Les frelons ne sont pas territoriaux puisque plusieurs nids peuvent être très proches, parfois même à quelques arbres de distance", souligne ainsi Sophie Pointeau de l’Institut de l’abeille.
Après être tombés sur une publication qui vantait l'utilisation d'un faux nid de frelons pour éloigner ces insectes, certains internautes se sont fait duper. En effet, selon les scientifiques, les arguments avancés sur les réseaux sociaux pour accréditer la véracité de cette astuce sont complètement faux, rapporte TF1 Info.
Il ne faut définitivement pas croire tout ce qui se dit sur Internet. En effet, en témoigne une publication massivement relayée sur les réseaux sociaux évoquant un faux nid à frelons tricoté, on pourrait se croire enfin débarrassés de ces frelons qui semblent s’installer durablement dans l’Hexagone. Pour accompagner sa publication, et asseoir la crédibilité de son propos, l’auteur assure que "les frelons territoriaux, et ne s'aventurent pas dans les zones où des nids sont déjà présents". Autrement dit, installer un faux nid permettrait d’éviter que des frelons bien réels viennent nicher à proximité. Encore faudrait-il que ces affirmations soient vraies.
Des faux-nids vendus entre 5 et 20 euros
Car cela aurait été trop beau, ou trop simple. Des confrères de TF1 ont tenté de débusquer l’origine de cette fausse information dont la genèse prend forme en 2020, lorsqu’une Américaine partage cette astuce sous forme d’anecdote personnelle, sans se douter que son contenu deviendrait viral et sans chercher à vérifier l’efficacité de la méthode proposée. "Les frelons ne sont pas territoriaux puisque plusieurs nids peuvent être très proches, parfois même à quelques arbres de distance", souligne ainsi Sophie Pointeau de l’Institut de l’abeille, au micro de nos confrères. "Tous les nids se développent sans problème si la ressource alimentaire est en quantité suffisante dans l’environnement", poursuit la chercheuse. De plus, la présence du faux nid pourrait provoquer la concurrence d’un réel essaim, selon Quentin Rome, chargé de mission pour le Muséum national d'Histoire naturelle.
Mais la rumeur a inspiré des personnes cupides et on peut ainsi retrouver des faux nids de frelons asiatiques tricotés, affichés à des prix variant entre 5 et 50 euros. Grâce au partage de ces publications, ils obtiennent ainsi une publicité complètement gratuite. Il ne s'agit pas de la première fausse astuce miracle relayée sur la Toile : on peut notamment penser à celle qui évoque la possibilité d'éteindre un incendie avec du soda, ou encore celle qui explique qu'une fois plongées dans l'eau bouillante, des piles déchargées seraient à nouveau pleines. Des procédés tantôt inefficaces tantôt véritablement dangereux. Reste à être attentif à ce qui se dit, en utilisant les bons versants d'Internet qui permettent de vérifier assez rapidement la véracité d'une information
publié le 18 août à 15h30, Nathan Hallegot, 6Medias