Bretagne : une attaque de frelons asiatiques fait un mort et plusieurs blessés parmi un groupe de randonneurs
© Pexels - Entre 2000 et 2010, les attaques d'hyménoptères (guêpe, bourdon, frelon, abeille) ont fait près de 14 morts.
Les faits se sont produits le 23 septembre 2024 dans les Côtes d’Armor. Une femme de 77 ans est décédée et quatre randonneurs ont été pris en charge à l’hôpital.
Ce lundi 23 septembre 2024, un groupe de randonneurs d’un club de marche a été victime d’une attaque de frelons asiatiques dans les Côtes-d’Armor. D’après les informations de Ouest-France, le groupe composé d’une vingtaine de membres marchait sur la commune de Pleudihen-sur-Rance. Cinq personnes ont été piquées, l’une d’entre elles, une femme de 77 ans, est décédée. Les quatre autres ont été prises en charge à l’hôpital, dont une randonneuse en état d’urgence absolue.
Selon France 3 Bretagne, le nid de frelons était caché au pied d’un arbre. En passant, le groupe de randonneurs a réveillé les pollinisateurs. Le reste du groupe a pu prévenir les secours et quinze sapeurs-pompiers de plusieurs centres sont arrivés sur place. Malheureusement, la septuagénaire touchée a eu une réaction allergique suite à la piqûre et est décédée sur place d'un arrêt cardio-respiratoire.
Le chemin de randonnée a été fermé au public.
Les autres victimes ont été transportées à l’hôpital de Dinan, à une dizaine de kilomètres du lieu de l’attaque. France 3 Bretagne précise qu’une autre randonneuse, âgée de 68 ans, a également fait une réaction allergique et a été prise en charge en urgence absolue. Pour l’heure, le chemin de randonnée a été fermé par la commune et restera formellement interdit au public durant les prochains jours.
Sur la dernière décennie, près de 14 personnes sont décédées à la suite d’une piqûre d'hyménoptère (guêpe, bourdon, frelon, abeille).
publié le 23 septembre à 18h10, Allan Doisneau, 6Medias