Encéphalite à tiques : transmission, symptômes... ce qu’il faut savoir sur cette maladie qui se propage
© Pixabay (Photo d'illustration)
Maladie virale qui se transmet principalement par les piqûres de tiques, l'encéphalite touche de plus en plus de personnes en Hexagone. Depuis 2021, elle aurait touché 71 personnes, indique TF1 Info.
Après le Zika, la dengue et le chikungunya, pouvant être transmis par le moustique tigre, il faut désormais se méfier des piqûres de tiques. Si elles étaient déjà redoutées, car pouvant transmettre la maladie de Lyme, les tiques sont également porteuses d’une autre maladie qui se propage en France. Selon un bilan de Santé publique France, cité par TF1 Info, 71 personnes ont ainsi été touchées par l'encéphalite à tiques depuis 2021.
En France, le sous-type du virus est le moins sévère des trois existants, précise la chaîne. Mais bien que le taux de décès soit inférieur à 1%, il ne faut pour autant pas le négliger. Selon l’Institut pasteur, les symptômes de l'encéphalite à tiques, qui débutent 15 jours après la piqûre, sont divisés en deux phases. La première comporte de la fièvre, des troubles digestifs ou encore des maux de tête. Pour la seconde, l’Institut fait état de "signes méningés", ainsi que des "troubles visuels et sensoriels", couplés à "des signes de paralysies des membres supérieurs".
Un vaccin disponible
Il n’existe aucun traitement contre l’encéphalite à tiques, indique de son côté le site Vaccination Info Service. Il n’est possible que de soulager ces symptômes, sans savoir combien de temps cela va durer. Pire, des séquelles neurologiques peuvent survenir après la guérison, précise le site institutionnel.
La meilleure chose à faire reste donc de se tenir à l’écart des tiques, particulièrement présentes en forêts, dans les prairies et les jardins, souligne Santé publique France. Il existe néanmoins un vaccin contre l’encéphalite à tiques, recommandé pour les personnes vivant dans les zones à risques. Baptisé Ticovac, il est administré en deux fois, à un mois d’intervalle, avant une troisième dose de rappel entre le 5ème et le 12ème mois, explique Vaccination info Service.
publié le 8 juillet à 21h45, Orange avec 6Medias