Toscane : des vacances en apparence idylliques virent au cauchemar pour trois familles belges
© ANDBZ/ABACA - Photo d'illustration. La Toscane est une destination touristique très prisée.
Croyant avoir réservé un château majestueux en Italie pour une durée de deux semaines, trois familles belges ont constaté avec stupéfaction que le propriétaire du lieu les avaient flouées. De son côté, le site qui s’occupe de mettre en lien hébergeurs et hébergés n’aurait pas procédé au remboursement de la location, rapporte 7sur7.
Ils voulaient passer "des vacances assez haut de gamme", mais le séjour qu’ils avaient réservé s’est avéré calamiteux, et c’est un euphémisme. Comme à leur habitude depuis plusieurs années, trois familles belges avaient choisi de passer par le site spécialisé Belavilla pour trouver le lieu idéal pour leurs vacances d’été. Leur choix s’oriente rapidement vers un château situé en Toscane. Pour y loger pendant deux semaines, les estivaliers ont déboursé 13.000 euros, rapporte 7sur7, un média belge. Sur le papier, tout semble parfait : piscine, climatisation et un joli domaine qui en met plein les mirettes, se souvient Karel, qui s’est chargée de la réservation.
Un "sentiment étrange"
Mais après 15 heures de voiture, sa famille qui a pris de l’avance sur les autres est prise d’un "sentiment étrange". En effet, le portail en fer évoqué sur le site est introuvable et leur chemin est parsemé de végétation. Après avoir frayé les herbes qui s’amoncelaient, faute d’entretien, Karel et les siens arrivent devant un château qui réserve une vue "pas vraiment impressionnante". Entouré de plusieurs travailleurs étrangers qui s’affairent à rafistoler la maison, le propriétaire du lieu leur propose d’aller faire un tour, garantissant que le château serait remis en l’état à leur retour.
Sauf qu’après ce long voyage, Karel et sa famille souhaite avant tout découvrir les lieux. Et quelle découverte : le château est complètement délabré et ne ressemble en rien à la promesse idyllique véhiculée par les photographies du site. "Le robinet ne laissait couler que de l’eau sale et malodorante", se souvient par exemple la mère de famille auprès de 7 sur 7. L’insalubrité se traduit également par des prises électriques pendant des murs ou encore de la nourriture moisie dissimulée dans une table de chevet. Et c’était sans compter les excréments de pigeons et de souris, ou encore la piscine "vide et sale".
Plantés par le propriétaire qui a décampé sans un mot, ils décident de se rendre au lac de Garde, à 300 kilomètres du château, et de dormir dans leur voiture. De son côté, le spécialiste de la location Belavilla n’a pu, selon Karel, accompagner correctement et rembourser les victimes présumées de ce préjudice potentiel. Et ce, malgré les nombreuses photos qui témoignent de la stupeur vécue par les vacanciers lorsqu’ils ont découvert le fameux château.
publié le 12 août à 14h10, Nathan Hallegot, 6Medias