Pensant acheter un tableau sans valeur, une Américaine tombe sur un trésor disparu pendant 80 ans
© Pixabay - Une américaine a découvert que le tableau qu'elle avait acheté quelques années auparavant était en fait une oeuvre disparue il y a 80 ans.
Six ans après avoir acquis un tableau chez un antiquaire, une américaine a découvert que celui-ci avait une valeur nettement supérieure au prix pour lequel elle l’a obtenu, racontent plusieurs médias.
Les boutiques de seconde main regorgent de trésors qui ne cherchent qu’un domicile pour briller de nouveau. Et ce n’est pas cette Américaine passionnée d’antiquités qui dira le contraire. En 2017, alors qu’elle était à la recherche de cadres à réutiliser dans une petite boutique d’articles ayant déjà servi de Manchester (New Hampshire), une chineuse ayant souhaité garder l’anonymat a acquis, sans le savoir, un tableau peint par l’artiste américain Newell Convers Wyeth (1882-1945), rapporte Le Parisien.
Pour la modique somme de 4 dollars, soit 3,70 euros, relaie The Art Newspaper, un média spécialisé dans ce domaine, elle est ainsi repartie avec ce qu’elle pensait être une vulgaire croûte. Pourtant, ce tableau qui avait été perdu était estimé aux alentours des 250.000 dollars, soit 230.000 euros.
Les réseaux sociaux à la rescousse de l’acheteuse
Six ans après son acquisition, l’acheteuse finit par découvrir le pot aux roses. Alors qu’elle avait décidé de décrocher le cadre du mur de sa chambre pour le ranger dans un placard, elle le ressort à l’occasion d’un nettoyage de sa maison, le photographie avant de publier son cliché sur un groupe Facebook intitulé "Things Found in Walls" ("Choses trouvés dans les murs" en français), détaille le Parisien.
Suivant les conseils des internautes, l’acheteuse contacte une ancienne conservatrice de musée connaisseuse de l’artiste, Lauren Lewis. Cette dernière lui confirme alors qu’il s’agit bien d’une peinture originale de N. C. Wyeth. Même s’il a besoin "d'un nettoyage de surface", le tableau qui a vadrouillé pendant quatre-vingt ans avant d’être retrouvé est dans un parfait état, explique l’ancienne conservatrice. L’œuvre, intitulée Ramona, sera mise aux enchères chez Bonhams Skinner le 19 septembre prochain.
publié le 1 septembre à 18h10, Nathan Hallegot, 6Medias