Paris 2024 : petites tensions entre athlètes au village olympique à cause des règles... du UNO
© Pixabay
Des athlètes français et canadiens étaient réunis au village olympique autour d’une partie de UNO. Mais des tensions sont apparues à cause d’une différence de règles.
C’est bien connu, personne n’a les mêmes règles au UNO. Enchaîner les +2 ou les +4, sauter le tour de ses voisins s’ils ne sont pas assez rapides, empiler les mêmes cartes… Si cela peut créer des tensions dans les groupes d’amis, on ne s’attendait pas à voir cela au village olympique. Dans une vidéo publiée sur TikTok par la judokate française Romane Dicko, et rapportée par le HuffPost, on voit des athlètes français et canadiens se disputer autour de ce fameux jeu de cartes.
"Ça s’appelle UNO, tu mets une carte !", "Non, si j’ai deux mêmes chiffres, je peux les mettre !". Les athlètes français ont voulu imposer leurs règles aux Canadiens. Le débat portait sur la disposition de deux cartes portant le même chiffre d’un coup. Côté français, c’est permis, côté canadien, c’est interdit. Les athlètes venus de l’autre côté de l’Atlantique se sont montrés plus friands de cette règle lorsqu’elle a été appliquée aux +2 et +4, ce qui peut faire piocher un nombre conséquent de cartes à un des joueurs.
Une dispute qui amuse
Autour de la table, les joueurs s’amusent de ces différences de règles du jeu et simulent une dispute. "Les Canadiens parlent français, ils nous copient mais ils ne savent même pas jouer à nos jeux", ironise Romane Dicko.
Il faut reconnaître que les débats sur les règles du UNO sont aussi vieux que le jeu lui-même. La marque essaie pourtant régulièrement de communiquer sur les réseaux sociaux les règles officielles, mais les joueurs se débrouillent sans. Le mieux reste encore de se mettre d’accord avant de commencer la partie.
publié le 30 juillet à 17h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias