Les joueurs de jeux vidéo sortent plus que la moyenne des Français
Les clichés sur les joueurs de jeux vidéo ont la peau dure. Mais selon le baromètre annuel du jeu vidéo en France, publié par le SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, les 52% de Français qui pratiquent ce loisir numérique au moins une fois par semaine sortent plus, lisent plus et font plus de sport que la moyenne.
Plus cultivés et sportifs que la moyenne des Français
En effet, l'étude relève que les gamers, qui sont aussi depuis longtemps des gameuses (49 % des joueurs de jeux vidéo sont des femmes), ne passent pas leurs journées devant l'écran. C'est même le contraire : ils et elles sont plus ouverts que la moyenne des Français aux sorties culturelles et sportives.
Cinéma, musée, théâtre ou concert... L'amour de la manette n'est pas incompatible avec l'attrait pour la culture. Ces six derniers mois, 51 % des joueurs sont allés au musée contre 47 % en moyenne pour le reste des Français.
Ils lisent également plus : 71 % de lecteurs chez les joueurs, contre 66 % pour l'ensemble des Français... Et ils font aussi plus souvent du sport : au moins une fois par mois pour 76 % d'entre eux, c'est 6 points de plus que la moyenne française.
"Du fait que j'aime jouer aux sports de combat dans les jeux vidéo, j'aime aussi pratiquer des sports de combat à l'extérieur", nous confiait la joueuse professionnelle Kayane en 2022. Autre preuve que le jeu vidéo peut mener à d'autres activités, cette dernière s'est découvert une passion pour le piano, avec lequel elle joue principalement des musiques de jeux vidéo ou d'animés.
Vecteur de lien social
Autre cliché battu en brèche par l'étude, celui du gamer qui n'aurait pas d'amis. Or, un enfant sur deux se fait des amis grâce aux jeux vidéo. En 2024, on joue très souvent pour rejoindre une communauté (31 % chez l'ensemble des joueurs) ou simplement se faire des amis (48 % chez les joueurs enfants). Et plus on est jeune, plus cela est vrai ; le sentiment d'appartenance à une communauté est en effet très fort chez les 10-14 ans (53 %) comme chez les 15-24 ans (45 %).
Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, voit même dans la pratique un moyen de développer des compétences cognitives et psychosociales telles que l'empathie, la coopération, la résolution de problèmes, savoir demander aux autres de l'aide. L'experte intervient également sur le cliché des joueurs qui seraient plus violents que la moyenne. Au même titre qu'une partie de rugby ou de Monopoly, le joueur de jeu vidéo est simplement porté par l'adrénaline de la compétition et l'envie de gagner, qui peuvent effectivement engendrer une certaine agressivité pendant une quinzaine de minutes "mais il n'y aura pas de violence à proprement parler", conclut-elle.
Et de l'autre côté du spectre, les seniors sont de plus en plus nombreux parmi les joueurs : 43 % des plus de 65 ans jouent aux jeux vidéo. Excellent moyen de lutter contre la solitude, le jeu vidéo permet également de maintenir une tête en pleine forme. À vos manettes !
publié le 30 octobre à 15h47,