New-York : des drones de surveillance se font attaquer par des nuées d’oiseaux… sur la plage
© DPA/ABACA
Une flotte de drones a été déployée sur les plages new-yorkaises afin de détecter des requins et des nageurs au bord de la noyade. Un dispositif mis à mal par des oiseaux belliqueux, rapporte l’agence Associated Press.
Depuis que des drones ont été déployés en mai dernier sur les plages de New-York, des nuées d’oiseaux veulent imposer leur loi à ces nouveaux arrivants. C’est ce que rapporte l’Associated Press, vendredi 12 juillet. Cet imprévu a forcé la police à revoir le plan de vol de bon nombre d'appareils. Bien que les attaques aient diminué, elles n’ont en aucun cas cessé. Et cela reste un problème : les drones ont été déployés afin de surveiller les nageurs et de détecter tout requin qui s’approcherait trop des côtes.
"Les oiseaux sont très agacés par les drones. Ils volent vers eux et les attaquent en piqué", indique Veronica Welsh, coordinatrice de la faune et la flore des parcs de New York. D’après elle, ce serait un mécanisme de défense afin de protéger les femelles d’un potentiel prédateur.
Les huîtriers comme principaux coupables
Selon le site américain, les coupables de ce vandalisme aérien seraient en majorité des huîtriers d'Amérique. Durant cette période de l'année, cette espèce dépose ses œufs dans le sable sur la plage de Rockaway. Les attaques seraient donc un mécanisme de défense pour une espèce qui, malgré son augmentation durant la dernière décennie, demeure menacée. Jusque-là, aucune perte n’est à déplorer du côté des "agresseurs", les drones quant à eux ont repéré leur premier requin jeudi 11 juillet. Après l’avoir signalé, la plage a été évacuée sur ordre de la police.
publié le 12 juillet à 22h45, Arnaud Enjourbault