Insolite

Les clients de quelle ville sont les moins généreux au restaurant ?

La plateforme Preply a réalisé un sondage pour savoir dans quelle ville les clients laissent le moins de pourboire au restaurant. Et la grande gagnante est...

En France, il n’est pas classique de laisser un pourboire lorsque l’on va au restaurant. Au contraire d’autres pays européens. Selon un sondage de l’institut YouGov en 2023, relayé par le journal britannique The Guardian, 72 % des Allemands ont déclaré qu’ils donnaient généralement un pourboire, presque comme aux États-Unis où il est commun de donner un pourboire. Celui-ci peut en plus représenter une partie importante de la rémunération du serveur.

Rennes est le grand perdant en France

Récemment, c’est la plateforme en ligne Preply qui a fait un classement des villes françaises où les clients sont les “plus radins”, là où ils laissent le moins de pourboire. Le site a interrogé, du 26 octobre au 1er novembre, 1 510 habitants de 15 grandes villes françaises qui y vivaient depuis au moins un an. Résultat : la ville où les habitants laissent le moins de pourboire est… Rennes (Ille-et-Vilaine) ! En effet, 53,5 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne laissaient pas de pourboire au personnel. Bordeaux (Gironde) arrive en deuxième position, à égalité avec Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et devant Toulouse (Haute-Garonne).

Globalement, plus de deux Français sur cinq ne laissent aucun pourboire. La ville la plus généreuse sur ce point est Nice, où les habitants laissent une gratification moyenne de 5,82 % pour un repas au restaurant. En moyenne, les Français laissent un pourboire de 4,74 % au prix du repas.

publié le 11 janvier à 12h05, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux