Insolite

Aux Maldives, certaines îles changent de fuseau horaire… pour les touristes

Certaines des 1 190 îles de l’archipel des Maldives ont décidé de changer d’heure pour permettre aux touristes de mieux profiter de leur journée, relate Le Parisien.

Aux Maldives, il faut être attentif désormais : il ne sera pas la même heure d’une île à l’autre ! C’est la drôle d’histoire que racontent, lundi 20 mai, nos confrères du Parisien, citant la chaîne de télévision américaine CNN. Certaines îles des Maldives ont en effet décidé de modifier le fuseau horaire sur lequel se trouve normalement l’archipel, qui compte 1 190 îles réparties sur 90 000 km2. Ces îles ont avancé d’une heure l’horaire de Malé, la capitale des Maldives.

La raison en est simple : en se décalant d’une heure, ces îles profitent plus longtemps du soleil et l’heure du coucher de soleil est plus avantageuse pour les touristes, aux alentours de 19h45 au lieu de 18h45. Les activités matinales, comme le jogging ou le sport, peuvent démarrer un peu moins tôt tout en profitant de la lumière et en bénéficiant d’une chaleur moins importante.

Des îles privées qui vivent selon "leurs propres règles"

"La plupart des complexes hôteliers des Maldives sont situés sur leurs propres îles privées (…), ils fonctionnent souvent en fonction de leurs propres règles", explique la directrice des ventes et du marketing d’un hôtel à la chaîne CNN. Certaines îles ont cependant décidé de ne pas suivre cette idée, pour éviter les confusions et désagréments que cette situation pourrait engendrer auprès des touristes, mais aussi pour respecter l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle de leurs salariés, qui pour la plupart vivent dans la capitale Malé.

publié le 20 mai à 15h51, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux