Belgique : un condamné pour viol attache son bracelet électronique à son chien pour aller faire la fête
© Lafargue Raphael/ABACA - Illustration
Un jeune Belge, condamné à quatre ans de réclusion pour viol, a tenté de se soustraire à sa surveillance électronique en attachant son bracelet à la patte de son chien. Une cavale de courte durée, raconte 7 sur 7.
L’idée pourrait avoir effleuré l’esprit de certains criminels. Ladislas L., un Belge de 36 ans condamné pour viol à une peine de prison sous bracelet électronique, a décidé de tenter le tout pour le tout. Comme l’ont raconté jeudi 23 mai nos confrères de 7 sur 7, d’après les informations de Het Laatste Nieuws, le jeune homme a entrepris de se soustraire à sa surveillance électronique dans la nuit de samedi à dimanche 18 mai, pour se rendre à un festival de musique à une centaine de kilomètres de son domicile d’Anvers.
Incarcéré dès son retour
Un motif saugrenu, auquel vient s’ajouter une méthode tout aussi atypique. Car pour parfaire sa couverture et duper les autorités, Ladislas a attaché son bracelet électronique... à la patte de son chien. Ni vu, ni connu, le fêtard s’est ensuite envolé dans le Limbourg, à l’est de Liège. Seulement, le trentenaire a omis quelques détails avant d’ôter son bracelet, comme le fait que le centre de surveillance électronique (CSE) de Bruxelles serait immédiatement alerté dès lors que l’objet aurait quitté sa cheville. Dans l’impossibilité de le joindre, ils ont donc envoyé la police sur place, comme l’exige la procédure.
Le jeune homme s’est finalement rendu à l’évidence, et au commissariat par lui-même dès le lundi. Selon 7 sur 7, ce fils de restaurateurs possède plusieurs faits d’arme, dont une condamnation pour fraude. Sa peine pour viol – sur un jeune homme de 19 ans – lui avait valu quatre ans de réclusion, dont trois avec sursis. Il est désormais sous les verrous, à la prison de Haren, près de Bruxelles, a indiqué le parquet d’Anvers.
publié le 27 mai à 17h00, Joanna Wadel, 6Medias