Faits divers

Sous-marin disparu près du Titanic : les passagers à bord bientôt en manque d'oxygène

Un sous-marin de tourisme est toujours recherché, alors qu’il descendait près de l’épave du Titanic. Les passagers n’auraient plus qu'entre vingt et quarante heures de réserve en oxygène, selon BFMTV.

Les heures sont désormais comptées pour les passagers du Titan, le sous-marin touristique porté disparu dans l’Atlantique nord. Alors qu’il effectuait une descente vers l’épave du Titanic, les garde-côtes ont perdu tout contact avec l’appareil dimanche 18 juin dans l’après-midi, rappelle BFMTV.

Bénéficiant d’une autonomie comprise entre 70 et 96 heures, selon les estimations des autorités américaines, le sous-marin devrait manquer d’oxygène au plus tard jeudi, vers 13h (heure de Paris). Si tout est mis en œuvre pour localiser l’engin, la zone à explorer ne facilite pas les recherches : elle se situe "à environ 1.450 kilomètres à l’est de Cape Cod, à une profondeur d’environ 4.000 mètres", précise John Mauger, contre-amiral des garde-côtes.

D’important moyens mis en place pour le retrouver

Deux avions, un américain et un canadien, ce dernier étant équipé d’un sonar pouvant détecter les sous-marins, ont été mobilisés dans les recherches. L’opérateur du sous-marin, OceanGate Expeditions a fait savoir dans un communiqué qu’ils exploraient "toutes les options pour ramener l’équipage en toute sécurité."

Selon le scénario le plus dramatique, le sous-marin viendrait à ne plus subvenir au besoin en oxygène de ses passagers à partir du mercredi 21 juin vers 11 heures.

publié le 20 juin à 09h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux