Sicile : un mort et six disparus dans le naufrage d'un voilier touché par une trombe marine
© Pixabay (photo d'illustration) - Le voilier a été victime d'une trombe marine.
Une personne est décédée et six autres ont disparu dans la mer Méditerranée, au large des côtes de la Sicile, en Italie, lundi 19 août. Le voilier où elles se trouvaient a été touché par une trombe marine, explique l'agence de presse Ansa. Les 15 autres passagers ont pu être secourus.
Un voilier a fait naufrage au large de la commune italienne de Porticello, près de Palerme, en Sicile, lundi 19 août. Une personne est décédée et six autres sont portées disparues dans ce drame survenu en mer Méditerranée, rapporte l'agence de presse du pays Ansa. Le Bayesian, pavillon britannique, a été touché par une trombe marine, une colonne d'air se formant en rotation dans l'eau, aux alentours de 5 heures du matin. Les 15 autres passagers ont été sauvés par des garde-côtes et des pompiers.
Deux Franco-britanniques se trouvaient à bord mais ne compteraient pas parmi les disparus. Un enfant d'un an a pu être secouru. Les plongeurs ont dû descendre à 49 mètres pour atteindre l'embarcation. Des recherches sont en cours pour retrouver les six disparus, avec plusieurs hélicoptères survolant la zone, précise Ansa. D'après les explications de certains témoins, le bateau était encore au mouillage lorsque la trombe l'a touché, brisant a priori son large mât. Le second navire présent dans le port aurait alors secouru celui touché.
"Je l'ai vu couler de mes yeux", raconte un pêcheur.
L'un des témoins décrit "un beau bateau où il y avait eu une fête". Un autre, pêcheur à Porticello, était en train de fermer les fenêtres de son logement pour échapper à la tornade lorsqu'il a assisté au drame. "Je crois que le tourbillon est venu de Porticello, peu de temps après que je suis descendu dans la baie de Santa Nicolicchia pour mieux voir ce qui se passait. Le bateau flottait encore, puis tout à coup, il a disparu. Je l'ai vu couler de mes yeux", confie-t-il dans des propos rapportés par l'agence.
publié le 19 août à 11h56, Emmanuel Davila, 6Medias