Faits divers

Savoie : un avion et un hélicoptère se percutent en plein vol

Un avion de tourisme et un hélicoptère se sont percutés en plein vol au-dessus de Montmélian ce jeudi 8 février, rapporte France Bleu pays de Savoie. Les deux appareils ont pu se poser au sol sans dégât.

Frayeur en Savoie ce jeudi 8 février. Un avion de tourisme et un hélicoptère se sont percutés en plein vol peu avant midi, ce jeudi 8 février, selon France Bleu pays de Savoie. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'hélicoptère s'est retrouvé sous l'avion. Le pilote est remonté, et les pales de l'appareil auraient heurté l'aile gauche de l'avion. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie chargée des transports aériens, et les deux pilotes seront bientôt auditionnés.

L'avion, un Nord 1200 Norécrin post-Seconde Guerre mondiale, a pu retourner atterrir d'où il venait, à l'aérodrome d'Albertville. Ses deux passagers sont indemnes. L'hélicoptère appartient à une société domiciliée dans le Var. Il faisait, selon nos confrères, la liaison entre Chambéry et les stations de ski. Ses passagers, six touristes polonais, n'ont pas été blessés non plus.

Un précédent dramatique

Les deux appareils ont pu se poser sans encombre, et sans dégâts matériels de prime abord. La Savoie a déjà connu des accidents en l'air. À l'été 2021, une famille avait décidé de partir en voyage touristique en avion privé. Le père, pilote, était aux commandes. L'aéronef s'était écrasé à 5 000 m d'altitude, en contrebas du col du Glandon.

Le père, la mère et le fils aîné ont péri dans l'accident. Seule la jeune fille, de 18 ans, a survécu, sauvée par un cycliste.

publié le 8 février à 15h20, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux