Monde

États-Unis : le capot du moteur se détache, l’avion contraint de faire demi-tour

© Eric Salard - Wikimedia Commons - Un Boeing affrété par la compagnie Southwest a fait demi-tour, peu de temps après avoir décollé.

Un Boeing avait décollé depuis peu de Denver, dans le Colorado, lorsque le capot de son moteur droit s’est en partie détaché dimanche 7 avril, rapporte ABC News. Le pilote a aussitôt fait demi-tour pour poser l’avion et ses 135 passagers sur le tarmac.

Après un bouchon de porte et un panneau, cette fois, c’est au tour d’un capot de moteur de faire parler de Boeing. Les avaries se multiplient, depuis janvier dernier, sur les appareils de l’avionneur. La chaîne de télévision américaine ABC News a rapporté un nouvel incident, dimanche 7 avril. Tôt dans la matinée, un avion de la Southwest Airlines a fait demi-tour 10 minutes après son décollage de l’aéroport international de Denver (Colorado). Alors que les 135 passagers et les six membres de l’équipage volaient en direction de Houston (Texas), le capot protégeant le moteur droit du Boeing 737-800 s’est partiellement décroché et battait au vent. Un quart d’heure plus tard, l’avion était revenu à son point de départ, sans difficulté.

L’incident n’a pas fait de blessés et les 135 passagers ont rallié Houston à bord d’un autre avion. Ils sont arrivés à destination avec quatre heures de retard sur l’horaire initialement prévu. Néanmoins, la Federal Aviation Administration (FAA) a ouvert une enquête, afin de déterminer comment un tel incident a-t-il pu se produire. Selon la compagnie Southwest, l’avion était en service depuis juin 2015.

Plusieurs autres incidents chez Boeing

La série noire continue donc pour le constructeur américain. Jeudi dernier, la FAA a ouvert une autre enquête après un problème survenu sur un autre Boeing 737 de la Southwest, rappelle Le Parisien. Le 4 avril, le vol avait été annulé juste avant qu’il ne quitte l’aéroport de Lubbock Preston Smith, au Texas. L’équipage avait, en effet, signalé des problèmes de moteur. En janvier et en mars dernier, ce sont des avaries sur des 737 MAX qui avaient fait parler de Boeing. Le 5 janvier 2024, un bouchon de porte s’était ainsi arraché sur un vol Alaska Airlines. Une partie de la cabine avait été endommagée et plusieurs passagers avaient été blessés. Mi-mars, un avion de la compagnie United Airlines avait perdu un panneau lors d’un vol San-Francisco-Medford. L’incident avait été remarqué après l’atterrissage.

publié le 8 avril à 09h51, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux