Faits divers

Une voiture percute une terrasse à Paris : un mort et plusieurs blessés graves, le conducteur interpellé

Une voiture a percuté la terrasse du restaurant "Le Ramus", dans le XXème arrondissement de Paris, ce mercredi 17 juillet. Trois personnes seraient en urgence absolue et une victime est décédée, selon BFMTV. Le parquet de Paris a confirmé l'interpellation du conducteur, qui avait pris la fuite.

Accident grave à Paris dans le XXème arrondissement, ce mercredi 17 juillet. Une voiture a percuté la terrasse du Ramus, un restaurant situé au 6 avenue du Père-Lachaise, vers 19h30. Selon BFMTV, une personne est décédée, et trois autres seraient dans un état critique avec un pronostic vital engagé. Un bilan confirmé par Le Parisien, qui fait aussi état de son côté trois victimes en urgence relative. Le conducteur du véhicule, qui avait pris la fuite, a été interpellé et placé en garde à vue, révèle le parquet de Paris. Le passager de la voiture a, lui, été arrêté immédiatement et s'est révélé positif aux stupéfiants et à l'alcool. Pour l'instant, la thèse de l'accident reste la plus plausible.

"J'ai vu des gens par terre (...) une horreur"

Encore sous le choc, plusieurs témoins de la scène ont fait part au Parisien de la panique occasionnée : "J’ai vu la voiture arriver rapidement et foncer sur la terrasse", a confié la gérante du restaurant voisin du Ramus. "J'ai vu des gens par terre, j'ai vu une horreur... Je suis déboussolée", a ajouté cette dernière. Diego, qui habite le quartier, dit avoir "entendu un bruit énorme (...) j'ai cru que c'était une bombe", dit-il, se rappelant avoir alors aperçu la voiture dans laquelle se trouvait encore le conducteur, extrait du véhicule par la police.

Éric Pliez, maire du XXe arrondissement de Paris, s'est exprimé sur BFMTV, apportant son soutien aux victimes et soulignant que le drame s'est produit alors qu'"il y avait du monde en terrasse". L'édile a également précisé qu'une vingtaine de personnes, qui ont assisté à la scène, seront prises en charge en priorité par la cellule psychologique mise en place par la mairie. Les vérifications sont en cours, a-t-il assuré, pour retracer le cours des faits et déterminer si oui ou non la voiture a foncé sur le trottoir de manière accidentelle.

Le quartier a été bouclé en début de soirée et un important dispositif policier a été déployé, au détriment de certains habitants. Une enquête a été ouverte pour les chefs d'homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur, et mise en danger d'autrui, indique BFMTV d'après des informations du parquet.

publié le 17 juillet à 22h55, Joanna Wadel et Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux