"Je l'ai vu mourir" : un jeune garçon de 10 ans gravement blessé par une morsure de vipère, son père témoigne
© Artur Pawlak / Pixabay - Illustration.
Vendredi 23 août, lors d’une randonnée en montagne, en Ariège, un jeune garçon de 10 ans a été mordu par une vipère. Un incident qui a failli tourner au drame, comme l’a révélé le père de l’enfant à franceinfo.
Une escapade qui a viré au cauchemar. Ce vendredi 23 août, Patrick Albero et son fils, Julien, un enfant âgé de 10 ans, sont allés dans la vallée d'Aston, en Ariège, pour faire de la randonnée. Malheureusement, leur sortie a été écourtée au bout d'une heure et demie de marche après que le préadolescent ait été victime d’un accident. "Mon fils a vu une grenouille dans un petit ruisseau. Il aime bien les animaux. Et dès qu'il a passé sa main, il s'est fait mordre au doigt", a ainsi raconté le père lors d’un échange avec franceinfo, publié ce lundi 26 août. Rapidement, Patrick Albero se rend compte qu’il s’agit d’une morsure de vipère à cause du gonflement de la main de son fils. "Ça a été très violent, très, très violent. Il a hurlé de douleur", a-t-il poursuivi.
Inquiet pour son fils qui se tordait de douleur, le père a décidé de faire demi-tour avec l’aide d’un autre randonneur, Christophe. "On avait une heure de descente quand même jusqu'à la voiture. Et pendant ce temps-là, bon, il commençait à perdre connaissance, à être inanimé, il vomissait… Je l'ai vu mourir, quoi", s’est souvenu Patrick Albero, ajoutant qu’il avait réussi à joindre les secours malgré ses soucis de réseaux. Finalement, Julien a été hospitalisé à Foix, puis à Toulouse Purpan.
"Il était totalement déshydraté"
Impuissant, Patrick Albero a suivi de très près l’évolution de son fils. "Il avait de gros œdèmes au niveau de tout le bras. Sa main, on dirait une patate. C'est un truc de fou, et il était totalement déshydraté", a-t-il indiqué, précisant que l’enfant avait été victime d’un choc anaphylactique, une allergie au venin du serpent qui se traduit par des vomissements, des œdèmes, la chute de tension et des difficultés respiratoires. Heureusement, l’enfant a été pris en charge à temps et a retrouvé la forme.
publié le 27 août à 14h25, Tanguy Jaillant, 6Medias