Faits divers

Mort de Thomas à Crépol : neuf personnes mises en examen, dont le principal suspect

Samedi 25 novembre, les neuf personnes mises en cause dans le meurtre de Thomas ont été mises en examen, tandis qu'une dixième a été relâchée, indique France Bleu.

"Violences volontaires commises en réunion", "meurtre en bande organisée", "tentatives de meurtre". Voici tous les chefs d’accusation retenus par le parquet de Valenciennes contre les neuf personnes présentées à deux magistrats instructeurs, samedi 25 novembre, dans le cadre du drame survenu à Crépol où Thomas, 16 ans, a trouvé la mort. Leur détention provisoire a été requise par le parquet.

Une dixième personne, qui avait également été placée en garde à vue, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire, indique France Bleu. "A la lecture de la procédure, il est possible d'indiquer que de nombreuses affirmations péremptoires parfaitement erronées ou des contre-vérités ont été avancées dans des tribunes politiciennes ou sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire de rappeler le principe essentiel en droit pénal français qu'est la présomption d’innocence", a ainsi réagi Guillaume Fort, avocat de quatre des mis en cause.

"Des soupçons vers un autre interpellé"

Alors que l’un des neufs suspects avait été identifié par un témoin comme l’auteur présumé du meurtre de Thomas, à l’aide d’une planche photographique, "il ne l’a pas reconnu lors d’une parade d’identification" effectuée durant sa garde à vue, a ainsi souligné le procureur de la République dans un communiqué, indique Le Parisien.

Selon cette même déclaration, le jeune homme âgé de 20 ans ne serait pas l’unique suspect privilégié : "Le travail d’enquête a permis de relever des indices dans des témoignages pouvant orienter les soupçons vers un autre interpellé". Il y est par ailleurs précisé qu’"aucun des gardés à vue ne reconnaît avoir porté de coups de couteau, a fortiori le coup mortel".

publié le 25 novembre à 23h05, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux