Faits divers

Lyon : un lycée et son proviseur visés par des tirs de mortiers, deux personnes interpellées

© Capture d'écran BFMTV - Le lycée la Martinière - Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon, a été attaqué par une quinzaine de personne ce vendredi 10 novembre.

Vendredi 10 novembre, le lycée la Martinière - Monplaisir, situé dans le 8e arrondissement, a été attaqué au mortier par une quinzaine de jeunes, rapporte Le Figaro. Selon le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Olivier, le proviseur a été "visé à moins de 6 mètres".

Une scène de "guet-apens". Vendredi 10 novembre aux alentours de 7h30, le lycée la Martinière - Monplaisir, situé dans le 8e arrondissement de la ville, a été attaqué par une quinzaine de personnes, indique Le Figaro. Cagoulés, les assaillants ont tiré au mortier contre la façade de l’établissement et incendié des poubelles ainsi que des trottinettes devant l’entrée, a précisé le site Actu Lyon. Selon la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), douze personnes ont commis ces actes; souligne Le Progrès.

Le groupe aurait ciblé le proviseur du lycée, qui était présent au moment de l'ouverture de l'établissement. Le maire LR du 2e arrondissement de la troisième ville la plus peuplée de la France a dénoncé un "guet-apens" auquel aurait été confronté le proviseur. "Il a été visé à moins de 6 mètres par des tirs tendus", a poursuivi Pierre Olivier. Après le visionnage des caméras de vidéo surveillance, les forces de l'ordre ont interpellé deux personnes, dont l'une serait élève dans l'établissement, rapporte Le Figaro. Ce dernier serait actuellement visé par une procédure disciplinaire.

Un quartier en proie à l'insécurité

À l’intérieur du lycée au moment des faits, le proviseur, qui était accompagné du directeur opérationnel du Groupement d'établissements publics locaux d’enseignements (Greta), estime qu’ils ont tous deux été visés "expressément". "Les élèves, étudiants et personnels ont fait preuve d’un sang-froid remarquable qui a permis au lycée de reprendre son fonctionnement", a expliqué le chef d’établissement dans un mail aux parents, détaille Actu Lyon.

Selon le témoignage d’un habitant au Progrès, "cela fait presque deux ans que la situation dans le quartier s’est vivement dégradée", ajoutant que celle-ci est devenue un "calvaire pour les riverains". De son côté, Grégory Doucet, le maire de Lyon, a dit fermement condamner cet événement dans un post sur Twitter. Mickaël Paccaud, conseiller régional délégué à l’excellence éducative, s’est rendu au lycée la Martinière - Monplaisir à 13h. Le recteur de l'académie de Lyon a "fermement condamné ces faits", avant d'apporter "son soutien à toute la communauté éducative".

publié le 10 novembre à 16h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux