"J'ai cru partir" : attaqué au cutter et victime d'insultes racistes, un jardinier du Val-de-Marne témoigne
© Capture d'écran BFMTV - Mourad, le jardinier agressé et insulté.
Un jardinier de 29 ans a été attaqué au cutter, vendredi 17 novembre, dans le Val-de-Marne. Dans un témoignage livré à BFMTV, l'homme raconte avoir été la cible d'insultes racistes. Le suspect a été placé sous contrôle judiciaire.
Victime d'une attaque au cutter dans la commune de Villecresnes (Val-de-Marne), vendredi 17 novembre, un jardinier témoigne. Ce jour-là, Mourad se voit reprocher par un homme d'avoir mal stationné sa camionnette. Il lui adresse, à lui et ses collègues, une série d'insultes racistes, d'après le témoignage qu'il livre à BFMTV. "Retourne chez toi", lui assène-t-il également. En réponse aux invectives, Mourad sort son téléphone pour filmer la scène. L'homme sort alors un cutter et agresse le jardinier, qui est alors blessé à la gorge.
"C'est allé très vite", confie l'homme de 29 ans à la chaîne d'information. "Je sens le sang qui coule dans mon cou, je sens le chaud." Pour échapper à l'attaque, il se réfugie chez la propriétaire des lieux des travaux, et appelle sa femme pour lui dire au revoir. "Je lui ai dit: 'Tu diras au revoir à notre fils'. (...) J'ai cru partir." Mourad est finalement pris en charge par les secours. Il livre ensuite à la police la vidéo qu'il a filmée avec son téléphone. Le suspect est identifié grâce à sa plaque d'immatriculation et reconnaît ensuite l'agression devant les enquêteurs, avant d'être interpellé à son domicile.
Jugé en mai 2024
Le suspect, d'abord placé en garde à vue, est poursuivi par le parquet pour violence avec usage ou menace d'une arme suivie d'une incapacité supérieure à huit jours, injure non publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion, ainsi que pour dégradation ou détérioration volontaire du bien d'autrui causant un dommage léger, indique BFMTV, citant une source judiciaire. Placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé le 16 mai 2024. Me Hosni Maati, l'avocat de Mourad, réclame pour sa part la requalification des faits en tentative d'homicide pour motif raciste.
publié le 21 novembre à 07h10, Emmanuel Davila, 6Medias