Isère : un mort et 12 personnes hospitalisées après une intoxication au monoxyde de carbone
© Capture d'écran Google Street View - C'est dans cet immeuble d'Allevard (Isère) qu'une intoxication au monoxyde de carbone a provoqué la mort d'une personne mardi 16 janvier 2024.
Un homme de 54 ans est décédé dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier après la défaillance d’une chaudière collective d’un immeuble situé à Allevard, dans l’Isère, a rapporté Le Dauphiné Libéré. Une enquête a été ouverte.
Une intoxication au monoxyde de carbone (CO) a provoqué la mort d’un homme à Allevard, dans l’Isère, dans la nuit de mardi 16 au mercredi 17 janvier, rapporte Le Dauphiné Libéré. Malgré l’intervention des pompiers, cet homme âgé de 54 ans n’a pas survécu aux émanations de gaz provoquées par le dysfonctionnement d’une chaudière collective d’un immeuble de cette commune de 4 000 habitants située à 40 kilomètres de Grenoble, au cœur des Alpes.
Vers 23 heures, les sapeurs-pompiers ont été avertis du déclenchement d’un accident dans un immeuble composé de 12 logements. Dix-huit personnes ont été secourues. Parmi elles, douze ont été hospitalisées à Chambéry (Savoie) et à Grenoble (Isère) en urgence relative. Selon France 3 Régions, deux nourrissons ont été intoxiqués. À l’origine de ce drame, une chaudière au fioul défectueuse se traduisant par des niveaux d’intoxication très élevés.
Un taux plus de trente fois supérieur au seuil d’alerte
Les pompiers ont indiqué à France 3 que les relevés étaient de 500 parties par million (ppm) au rez-de-chaussée, où résidait la victime. Au sous-sol, les secours ont mesuré 1 700 ppm. Ce taux s’avère plus de trente fois supérieur au seuil au-dessus duquel le ministre de la Santé estime que l’appareil défectueux fait courir un "danger grave".
Il incombera désormais à la compagnie de gendarmerie de Meylan d’éclaircir les circonstances de cette intoxication. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble. Chaque année, les autorités font état de 1 300 accidents d’intoxications au monoxyde de carbone responsables d’une centaine de morts en moyenne, selon Santé publique France.
publié le 17 janvier à 22h30, Antoine Grotteria, 6Medias