Pyrénées-Atlantiques : sept collégiens victimes d'un mystérieux malaise, plusieurs hospitalisés
© Pixabay (photo d'illustration)
Sept élèves du collège Errobi de Cambo-les-Bains, dans le Pays basque, ont été pris de maux de tête et ont fait des malaises, jeudi 28 mars. La piste d'une intoxication au monoxyde de carbone a été écartée par la gendarmerie, rapporte France Bleu.
La journée a été particulièrement agitée dans le collège Errobi de Cambo-les-Bains. Dans l'après-midi du jeudi 28 mars, sept élèves de l'établissement scolaire des Pyrénées-Atlantiques ont été victimes d'un malaise, nécessitant l'intervention des secours, relaient nos confrères de France Bleu.
Vers 15 heures, des collégiens de sixième se sont plaints de maux de tête et de vomissements. "C'étaient plus des nausées que des malaises", précise une conseillère municipale, présente sur place, auprès de France Bleu. Les élèves ont été pris en charge par les pompiers et une équipe du Smur (Structure mobile d'urgence et de réanimation) du centre hospitalier de la Côte basque. Au moins trois d'entre eux ont été conduits à l'hôpital de Bayonne afin d'effectuer des contrôles de sécurité. Leur état n'est pas préoccupant, selon nos confrères de Sud Ouest.
La cause des malaises n'est pas encore déterminée
Comment expliquer cette série de malaises au sein du collège du Pays basque ? Une potentielle intoxication a d'abord été suspectée. Après avoir mené des recherches, la gendarmerie a écarté la suspicion d'une intoxication au monoxyde de carbone. La piste d'une intoxication alimentaire ne serait pas non plus privilégiée, indique Sud Ouest. Les gendarmes, qui ont également fouillé la salle de classe en question, n'ont pour l'heure pas déterminé les raisons de ces malaises.
publié le 29 mars à 13h30, Cédric Alexis, 6Medias