Faits divers

Haute-Garonne : sa voiture électrique explose devant chez elle et entraîne un incendie qui ravage sa maison

© ANDBZ/ABACA - Des voitures électriques raccordées à des bornes de recharge. (image d'illustration)

Jeudi 16 mai, la voiture électrique d'une habitante de Blagnac, en Haute-Garonne, a explosé devant la maison familiale, alors qu'elle était raccordée à la borne de recharge, provoquant un incendie qui a rapidement gagné le domicile. Près de trois semaines après les faits, elle témoigne auprès de "La Dépêche", mardi 4 juin.

Un quotidien qui bascule, en une fraction de secondes. Dans un témoignage recueilli par La Dépêche, mardi 4 juin, une femme originaire de Blagnac, en Haute-Garonne, se remémore sa sinistre journée du jeudi 16 mai où sa voiture électrique, garée devant chez elle, a soudainement explosé et entraîné un incendie qui s'est rapidement propagé dans sa maison. Fort heureusement, Claire ne se trouvait pas sur place au moment des faits. Son véhicule était raccordé à la borne de recharge électrique située le long du domicile.

"Je suis épuisée. On a dû vider toute notre maison, tout trier. Maintenant, c’est notre vie entière qu’on doit reconstruire…", explique à nos confrères cette mère de famille, âgée de 44 ans. "La voiture était branchée, certes, mais elle n’était pas en charge, car la batterie était pleine. La borne de recharge qu’on a se déconnecte et on ne l’a fait charger qu’en heures creuses la nuit. Or là, ça s’est passé en journée, donc la borne ne fonctionnait pas", affirme-t-elle, encore abasourdie par l'événement.

Renault avait lancé un rappel de produit du même modèle

Désormais, les experts de l'assurance de Claire vont se pencher sur son cas et comprendre ce qui a bien pu se passer. Le modèle de voiture, une Renault Zoé de 2020, pose notamment question. Et pour cause, au lendemain des faits, une Zoé a subi le même sort, en Corrèze. La Dépêche souligne que le constructeur Renault a lancé, fin mars, un rappel de produit sur deux Zoé, "en raison d'un problème de fabrication" qui peut générer "un court-circuit dans la batterie haute tension". "Cela augmentera le risque d'incendie", avait précisé la marque au losange. Si le véhicule de Claire n'était pas directement concerné par ce rappel, nul doute que son assurance devrait se pencher sur la viabilité de son véhicule.

publié le 6 juin à 11h44, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux