Attention aux roues de votre voiture, les vols en hausse dans l’Hexagone
© ANDBZ/ABACA
Les vols de voitures ont augmenté en 2023. Certains accessoires intéressent particulièrement les malfrats, c’est le cas notamment des roues.
Selon l’Observatoire des vols et de la récupération après-vol Coyote Secure 2024, un véhicule était volé toutes les quatre minutes sur le sol français l’année dernière. Si cette statistique doit alerter les automobilistes, ces derniers doivent s’inquiéter d’un tout autre fléau, celui du vol de roues. Ces cas augmentent.
La région toulousaine est notamment concernée par ce genre de vols. “Les vols d’accessoires sur véhicules automobiles ont augmenté de près de 10% en 2023 par rapport à 2022. Parmi ces vols d’accessoires, ce sont près de 200 vols de roues qui sont recensés en 2023 sur l’ensemble de la Haute-Garonne”, a souligné la gendarmerie, interrogée par Actu Toulouse.
Une célèbre marque française appréciée par les voleurs ?
Un modèle précis semble intéresser les malfaiteurs. “De janvier à avril 2024, le phénomène de vols de voitures a ralenti. Et d’avril à mai 2024, 32 faits sont identifiés sur la grande couronne toulousaine. La moitié d’entre eux concernent des Renault Clio”, ont également indiqué les forces de l’ordre.
Selon TF1Info, un automobiliste doit impérativement porter plainte moins de 24 heures après le vol d’une ou de plusieurs roues de son véhicule. Il est aussi conseillé de privilégier les endroits clos pour se garer. Miser sur un système de blocage de roues peut s’avérer efficace contre ce type de vols, qui devient de plus en plus fréquent.
publié le 29 septembre à 17h00, Baptiste Marin, 6Medias