Faits divers

Faux agents sportifs: Valovic-Galtier écope de deux ans de prison avec sursis

John Valovic-Galtier au tribunal de Marseille, le 28 octobre 2024

© MIGUEL MEDINA, AFP - John Valovic-Galtier au tribunal de Marseille, le 28 octobre 2024

John Valovic-Galtier, le fils adoptif de l'ex-entraîneur du Paris SG Christophe Galtier, a été condamné lundi à deux ans de prison avec sursis et 300.000 euros d'amende pour escroquerie en bande organisée, exercice illégal de la profession d'agent sportif et blanchiment.

Il avait comparu aux côtés de sept autres acteurs du football français, dont le président de Toulouse (L1) Damien Comolli, qui s'est vu infliger 30.000 euros d'amende pour un contrat de transfert irrégulier.

Les huit prévenus sont condamnés pour avoir contourné, "avec une certaine mauvaise foi" relève le tribunal, la loi régissant l'activité d'agent sportif.

Les contrats de transferts litigieux soumis à l'examen des juges avaient montré que les négociations entre les parties intéressées avaient été conduites par des professionnels non titulaires de la carte d'agent sportif.

David Venditelli, responsable de la société lyonnaise Score Agencies, est ainsi condamné à un an de prison avec sursis et 200.000 euros d'amende et un des employés, conseiller sportif, Jérémie Sutter à un an de prison avec sursis et 100.000 euros d’amende.

Cette société ainsi que celle créée par John Valovic-Galtier, Player Agency, reposaient, selon le tribunal, sur un même modèle irrégulier: d'un côté un conseiller non-titulaire de la carte professionnelle effectue les démarches aboutissant à la conclusion d'un contrat de transfert grâce à son réseau ou son expérience professionnelle, de l'autre des agents de joueurs officiels mais "inactifs" dans les négociations et n'intervenant qu'à la signature du transfert.

Ce modèle avait notamment été mis en place dans les transferts de Christophe Galtier et de Jordan Galtier, frère de John Valovic-Galtier.

Ce schéma est illégal aux yeux du tribunal pour lequel "la prospection, la prise de contact, les négociations et ce jusqu'au contrat sont le monopole des agents licenciés".

Qualifiés par le procureur d'"agents de façade" et de "prête-nom", trois agents officiels ont été condamnés: Alexandre Bonnefond à un an de prison avec sursis et 50.000 euros, Tristan Sauzon à six mois avec sursis et 5.000 euros d'amende et David Wantier à trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende. Les deux premiers se voient en outre interdits d'exercice professionnel, respectivement pendant cinq ans et un an. Emmanuel Desplats, directeur général de Dijon (National),est quant à lui condamné à 10.000 euros d'amende.

Parties civiles, la Ligue (LFP) et la Fédération française (FFF) se voient allouer un euro symbolique en réparation de leur préjudice moral, "ces infractions ayant pour effet de trahir la confiance que ces instances régulatrices placent dans les agents sportifs".

publié le 16 décembre à 13h32, AFP

Liens commerciaux