Faits divers

Cinq personnes tuées près de Dunkerque : qui sont les victimes ?

© Vidal L/Belpress/ANDBZ/ABACA - C'est près de la voie ferrée de Loon-plage que l'homme a fait feu sur deux migrants à proximité d'un camp où vivent 600 exilés.

Samedi 14 décembre, un homme de 22 ans s'est rendu à la gendarmerie de Ghyvelde pour s'accuser du meurtre de cinq hommes près de Dunkerque. Alors que l'émotion reste vive après ce quintuple assassinat, on en sait un peu plus sur les victimes, âgées de 19 à 37 ans.

Marc, Aurélien, Paul, Mustafa et Ahmid. Ce sont les prénoms des hommes froidement abattus par balles samedi après-midi à Wormouth puis dans la commune de Loon-Plage, dans le Nord. Immédiatement après ce quintuple homicide, un homme de 22 s'est présenté à la gendarmerie de Ghyvelde pour s'en accuser lui-même. Cette folie meurtrière qui aura duré à peine plus d'une heure, a plongé les habitants dans la sidération et l'émotion reste très vive aujourd'hui. Si certains éléments ont été rendus publics concernant le profil du tueur présumé actuellement placé en garde à vue (inconnu des services de police, détenteur de plusieurs armes découvertes dans sa voiture), on en sait également plus sur ses victimes, comme l'a relayé France 3 ce 15 décembre.

Des roses rouges en hommage

De source proche de l'enquête, Paul Dekeister, 29 ans, chef d'une entreprise de transports routiers, père de famille, serait l'ancien patron du tireur. D'après des témoins, il serait sorti de chez lui alerté par le bruit d'un véhicule dans sa cour avant d'être ciblé par des tirs. Il est décédé sur place malgré l'intervention des secours.

Un peu plus loin à Loon-Plage, deux agents de sécurité habitués des carnavals, Aurélien Cugny et Marc Lehmus, ont été abattus lors d'une patrouille en voiture. Ils étaient âgés de 33 et 37 ans. Sur les réseaux sociaux, où les hommages ont afflué, Aurélien est décrit comme un "grand gaillard au cœur d’or". Marc, lui, faisait partie du moto-club du littoral de Loon-Plage et était père de deux filles. "Force et courage aux collègues de la société de sécurité de Marc et Aurélien, avec qui j’ai pu partager de bons moments dans les diverses manifestations Dunkerquoises, mais surtout durant les saisons carnavalesques", écrit le tambour-major de Dunkerque, dans un message sur X.

Enfin, l'homme de 22 ans s'en est pris à Mustafa et Ahmid, 19 et 30 ans, deux exilés d’origine kurde qu'il a tués alors qu'ils longeaient la voie ferrée. Les deux hommes avaient élu domicile dans le camp de migrants de Loon-Plage aux côtés de 600 autres personnes qui attendent de pouvoir rejoindre l’Angleterre. Ce dimanche, une quarantaine d'exilés du camp se sont rassemblés à l'endroit où Mustafa et Ahmid sont morts, et y ont déposé des roses rouges.

publié le 15 décembre à 15h09, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux