Faits divers

Étudiante sauvagement poignardée à l’université : que s'est-il passé ?

© Capture d'écran - Google Maps - Une étudiante à été poignardée dans l'université Paris Cité le 25 janvier.

Fin janvier, un étudiant de 25 ans a attaqué au couteau une camarade, qui a été gravement blessée. La veille, il l’avait demandée soudainement en mariage, en plein cœur de l’université Paris Cité. Le Parisien révèle les détails de cet acte violent.

C’est l’histoire d’une pulsion meurtrière. Un étudiant de 25 ans a poignardé une camarade de fac le 25 janvier 2023, en plein cœur de l’université Paris Cité. La veille, il l’avait demandée en mariage. La jeune femme s’en est sortie mais a été gravement blessée. Que s’est-il vraiment passé ? Le Parisien fait un résumé.

“J’ai des pulsions violentes, criminelles. Je suis un danger pour la société (…) Je savais que je tuerais quelqu’un un jour. J’y avais déjà pensé dans le passé”, a expliqué l’étudiant, juste après les faits, à une policière.

Le jour de son attaque, l’étudiant était en “colère” contre sa camarade. La veille, elle avait refusé sa demande en mariage, soudaine et inattendue, alors que les deux étudiants n’étaient pas en couple. “Elle a dit qu’elle n’était pas attirée par moi (…) Qu’elle ne ressent rien pour moi, pas d’amour, rien.” C’était la première fois que ce jeune homme, qui n’a jamais eu de petite amie, dévoilait ses sentiments à une femme. “Je ne supportais plus de vivre seul”, a ajouté l’étudiant, qui avait quitté le domicile familial en raison de tensions, alors que sa sœur aînée était incarcérée en lien avec une affaire présumée de terrorisme.

"Dans un état [...] de déséquilibre mental”

À 12h15 le 25 janvier, l’étudiant plante le couteau plusieurs fois au niveau de la joue gauche de sa camarade alors qu’ils sont dans l’université. Sa victime se défend et réussit, malgré ses blessures, à saisir le manche du couteau et à faire fuir son assaillant. Celui-ci se rend, plus tard, à des policiers à la gare de Vanves-Malakoff (Hauts-de-Seine).

“J’étais dans un état [...] de déséquilibre mental”, explique l’étudiant qui admet avoir essayé de se suicider plusieurs fois sans succès. Désormais, il espère “être condamné à la prison à perpétuité sans remise de peine, puisqu’il n’y a pas la peine de mort”.

La victime, “encore choquée psychologiquement”, selon son avocate Me Dylan Slama, pourrait ne jamais s’en remettre. “Son corps porte les stigmates de cette terrible attaque et sa vie en est totalement bouleversée.”

publié le 6 mars à 13h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux