Drames en série en Charente-Maritime : trois morts sur les plages
© ANDBZ/ABACA - Illustration.
Trois hommes sont morts sur les plages de Charente-Maritime jeudi 19 septembre, rapportent France 3 et France Bleu. Pour deux d'entre eux, la cause du décès est quasi-certaine : la noyade. Pour le troisième, les circonstances sont encore floues.
Journée mortelle sur les plages de Charente-Maritime. Trois hommes sont décédés ce jeudi 19 septembre sur les communes de Saint-Denis-d'Oléron, Bourcefranc-le-Chapus ainsi qu'en baie de Port Neuf à La Rochelle, ont indiqué France 3 et France Bleu. Les deux premiers individus, des pêcheurs à pied piégés par la montée des eaux, sont morts noyés, alors que les coefficients de marée étaient importants – avec des marées hautes ou basses, dangereuses pour les promeneurs – ce jeudi. Le corps de la troisième victime a été retrouvé "flottant" à La Rochelle, mais la cause du décès n'a pas été confirmée.
Un homme de 84 ans, pêcheur à pied, a été retrouvé mort dans la matinée sur la plage de Saint-Denis-d'Oléron. Il était porté disparu depuis la veille au soir. Un important dispositif de secours, avec l'appui de la gendarmerie, avait été mis en place.
Un groupe de pêcheurs à pied emporté par les vagues
Dans l'après-midi, à Bourcefranc-le-Chapus, un groupe de trois individus est parti pêcher à pied et a été emporté par les vagues. Les secours ont pu sauver deux personnes, mais l'une d'entre elles a dû être hospitalisée, légèrement blessée. Un homme de 70 ans a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Pris en charge par la sécurité civile et héliporté, il a été déclaré mort quelques minutes plus tard.
À La Rochelle, un sexagénaire a été retrouvé mort dans la baie de Port Neuf, mais des investigations sont en cours pour éclaircir les circonstances du drame et déterminer les causes exactes du décès.
publié le 19 septembre à 21h42, Maeliss Innocenti, 6Medias