Faits divers

Disparition de Lina : une plainte pour viol déposée par l’adolescente en 2022

Portée disparue depuis quatre mois en Alsace, Lina avait porté plainte pour viol en 2022. L’adolescente visait deux jeunes majeurs selon les déclarations de l’avocat de la famille de la jeune fille, relayées par les Dernières Nouvelles d’Alsace, vendredi 19 janvier.

L’enquête se poursuit et prend un nouveau tournant. Près de quatre mois après la disparition de Lina, en Alsace, Me Matthieu Airoldi, l’avocat de la famille, a déclaré que l’adolescente de 15 ans avait porté plainte pour viol contre deux jeunes majeurs en juin 2022, confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. Lors d’une soirée le 4 mai 2022, Lina se rend au domicile d’un des deux hommes à La Broque, dans la vallée de la Bruche, où elle retrouve l’autre individu et une jeune femme. Au cours de la soirée, l’adolescente disparue aurait eu des rapports sexuels avec les deux jeunes majeurs, selon le quotidien régional.

Alors âgée de 13 ans et 8 mois, elle se rend à la gendarmerie de Schirmeck (Bas-Rhin) avec sa mère pour déposer plainte. Après l’interrogation, l’enquête commence et les deux jeunes contestent vivement les accusations de viol. Sans nier les relations sexuelles, ils estiment avoir eu des rapports consentis avec Lina. Au printemps 2023, la plainte est classée sans suite par le parquet de Saverne (Bas-Rhin) pour infraction “insuffisamment caractérisée“, selon les informations des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Les deux jeunes mis hors de cause

Après le classement sans suite de la plainte, Me Matthieu Airoldi n’a pas caché son étonnement dans le quotidien : “On nous avait dit qu’une confrontation allait être organisée entre Lina et les deux hommes qu’elle met en cause. Or cette confrontation n’a jamais eu lieu.“ La mère de l’adolescente n’a, par ailleurs, pas été informée du classement sans suite de l’affaire alors qu’elle avait “eu de cesse de demander que l’enquête vérifie si des liens pouvaient exister entre les deux dossiers“.

Les deux jeunes hommes visés par la plainte de Lina ont toutefois été ciblés par les enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg, selon le média régional. Faisant l’objet de vérifications poussées dans le cadre de l’enquête sur la disparition de Lina, ils ont finalement été mis hors de cause après avoir fourni un alibi.

publié le 20 janvier à 13h23, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux