Faits divers

Disparition de Lina : le père de l’adolescente sort du silence "pour couper court aux ragots"

Dans un entretien accordé aux Dernière nouvelles d’Alsace mardi 23 avril, le père de Lina, disparue depuis sept mois dans le Bas-Rhin, s’est exprimé pour la première fois depuis le début des recherches.

Un témoignage poignant, après sept mois d’enquête. Alors que Lina, 15 ans, reste introuvable depuis sa disparition le 23 septembre dernier, à Plaine dans le Bas-Rhin, son père, Olivier, s’est exprimé pour la première fois depuis le début des recherches. Il n’avait jusqu’ici que brièvement répondu à des questions de BFMTV lors d’une battue, trois jours après la disparition de sa fille.

Dans un entretien accordé mardi 23 avril aux Dernières Nouvelles d’Alsace, après un concert solidaire du groupe "Why Not", organisé à l’initiative de la mère de Lina à Plaine quelques jours plus tôt, le père de famille s’est confié : "Le fait de ne pas savoir, ça permet de garder un espoir", a-t-il souligné, expliquant "s’accrocher" au fait "de se dire que peut-être elle est séquestrée quelque part et toujours en vie".

"L’espoir s’amenuise"

Mais alors que l’enquête patine, Olivier n’a pas caché qu’il s’attend au pire : "Plus le temps passe, plus cet espoir s’amenuise. Au fond de moi je me doute bien que…", a-t-il ajouté, sans aller jusqu’au bout de sa phrase. Autre aspect déchirant de cet entretien, les raisons de sa sortie du silence : "Là je fais un effort surhumain. Je le fais pour couper court à tout ce qui se dit, les ragots qui vont bon train, comme quoi j’étais pas là pour ma fille", a déploré Olivier, qui assure avoir pourtant "toujours été là" pour Lina.

Chauffeur routier, le père de l’adolescente disparue a également confié qu’il avait arrêté son activité depuis que sa fille n’a plus donné signe de vie : "Au début, je pensais continuer à bosser. J’ai essayé de reprendre deux fois mais mon médecin a refusé à cause de mon métier", a-t-il précisé.

Où en est l’enquête aujourd’hui ? Si les investigations prennent du temps, c’est parce qu’il s’agit d’une "enquête complexe", a indiqué une source proche du dossier à RTL. La station rappelle que vingt enquêteurs sont encore mobilisés à plein temps sur le dossier, et que des gardes à vue ont eu lieu il y a un mois. Et si elles n’ont donné lieu à aucune arrestation, toutes les pistes continuent d’être explorées. Fanny, la mère de Lina, s’est elle exprimée à de nombreuses reprises depuis le début de l'affaire, qui manque pour l’heure de nouveaux éléments.

publié le 23 avril à 10h50, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux