Faits divers

Comment sept gendarmes ont été blessés dans un guet-apens dans l’Allier ?

© Abaca - Gendarmes

Une maison a explosé dans l’Allier le 15 mars dernier. L’individu qui s’est suicidé avait l’intention de tuer des gendarmes, qui aurait pu beaucoup plus mal tourner.

C’était le mercredi 15 mars, un homme de 38 ans faisait exploser sa maison sur la commune de La Chapelle, dans l’Allier. Un acte volontaire qui a provoqué sa mort et qui a blessé sept gendarmes. TF1 Info revient sur le récit de ce drame maintenant que l’enquête permet d’y voir un peu plus clair.

Tout d’abord, l’auteur des faits avait prévenu ses amis avant, assurant qu’il allait bientôt finir en prison. Désespéré par l’éloignement de son fils, âgé de 15 ans et qui fêtait son anniversaire ce 15 mars, il avait l’intention de se donner la mort.

“Une volonté de tuer des gendarmes”

Il ne comptait partir seul a assuré le procureur de la République de Cusset, qui a pris la parole vendredi soir. Il tenait la justice pour responsable de cette situation. Il avait annoncé dans différents messages et vidéos postés sur les réseaux sociaux, qu’il allait installer des explosifs dans sa maison. Des images montrent comment il avait entassé des bombonnes de gaz et des réservoirs pleins d’essence.

Une fois tout son dispositif en place, l’homme déjà condamné et sous bracelet électronique a appelé les gendarmes et les a insultés. Ils devaient venir l’interpeller car il avait menacé son conseiller probatoire.

Quand les forces de l’ordre sont arrivées sur place, il a attendu qu’ils rentrent dans sa maison avant de faire tout exploser. Un véritable guet-apens selon le procureur, qui précise : “Les premières investigations laissent confirmer la thèse d’un geste suicidaire avec volonté de tuer des gendarmes en simultané.

Bilan chez les gendarmes : aucun mort, mais sept blessés graves, dont un âgé de 27 ans qui a encore son pronostic vital engagé.

publié le 18 mars à 19h23, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux