Meurtre de Philippe à Grande-Synthe : deux mineurs mis en examen pour assassinat et guet-apens
© Abdullah Firas/ABACA
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue vendredi 19 avril, la procureure de la République de Dunkerque a annoncé que deux mineurs avaient été mis en examen après la mort à Grande-Synthe de Philippe, 22 ans. Les chefs d'assassinat et de guet-apens ont ainsi été retenus à l'encontre des mis en cause.
Moins d'une semaine après la mort de Philippe, un jeune homme de 22 ans tué le 15 avril dernier à Grande-Synthe, la procureur de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, a annoncé à l'occasion d'une conférence de presse, la mise en examen de deux mineurs pour "assassinat". Devant les journalistes, la procureure a ajouté que l'enquête avait aussi été requalifiée en "meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens". Respectivement âgés de 14 et 15 ans, les deux mis en cause étaient déjà défavorablement connus des services de police.
Les suspects déjà reconnus coupables de plusieurs délits
Le premier, coupable de violences commises en 2023, est soumis à "une mesure éducative judiciaire provisoire" et doit voir des sanctions prononcées à son encontre lors d'audiences prévues en mai prochain. Le second, quant à lui, a déjà été condamné une première fois pour des faits de "dégradations" commis en mars 2022, a indiqué la procureure de Dunkerque. Puis de préciser que ce dernier a été reconnu coupable de "vols en réunion" commis en août 2023. Tous deux ont par ailleurs été placé en détention provisoire vendredi 19 avril après avoir été présenté à un juge d'instruction, a précisé Charlotte Huet.
Lors de sa prise de parole, Charlotte Huet a tenu à indiquer que "d'autres suspects" sont actuellement recherchés dans le cadre de l'enquête, sans en dire davantage. Quant à la mort de Philippe, celle-ci est due à "plusieurs coups portés à la tête", a confirmé la procureure, sans que ceux-ci ne puissent être quantifiés. Une autopsie du corps sera par ailleurs réalisée dans les prochains jours.
publié le 19 avril à 18h30, Kévin Comby, 6Medias