Faits divers

Bouches-du-Rhône : un immeuble de Martigues évacué, les habitants ont ressenti des vibrations

© Capture d'écran Google Street View - Un immeuble à proximité de celui qui a été évacué à Martigues.

À Martigues, près de Marseille, les habitants d'un immeuble ont signalé des vibrations, raconte BFM Marseille Provence. Ils ont été rapidement évacués. Le bailleur assure qu'"aucun signe d'effondrement" n'a été observé.

Des habitants de Martigues (Bouches-du-Rhône) ont dû évacuer leur immeuble après avoir ressenti des vibrations, vendredi 22 mars, en début d'après-midi, raconte BFM Marseille Provence. Ils ont contacté les pompiers dès les premières sensations de vibration. L'origine de ces vibrations doit être déterminée par des experts, qui se prononceront aussi sur les éventuels risques pour le bâtiment. Les habitants évacués vont quant à eux être hébergés dans un centre social.

Le bailleur, 13 Habitat, explique à BFM Marseille Provence que rien n'a été détecté par les capteurs installés sur l'immeuble, et qu'"aucun signe d'effondrement" n'a été constaté. Pourtant, dès le mois de décembre, des fissures que les habitants jugeaient inquiétantes avaient été signalées dans les murs, et étaient visibles de l'intérieur comme de l'extérieur du bâtiment. Une situation d'autant plus angoissante pour les habitants qu'un autre bâtiment de la résidence avait déjà été évacué à cause de fissures semblables en septembre dernier.

Un immeuble effondré à Toulouse il y a deux semaines

Le 9 mars, un immeuble de trois étages du centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) s'était écroulé. Il avait heureusement été évacué quelques jours plus tôt, mais la circulation était toujours possible pour les passants aux abords de cet immeuble. "On a entendu un énorme bruit, puis une épaisse fumée a envahi la rue", racontait un riverain à La Dépêche. Un expert était passé à la demande du syndic de copropriétaires, quelques jours avant l'effondrement, et avait assuré qu'il n'y avait pas de risque majeur.

publié le 23 mars à 08h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux