Faits divers

Arnaque : un homme suspecté de plusieurs escroqueries d'envergure bientôt traduit en la justice

Suspecté d'être responsables de plusieurs arnaques en ligne et détournements de subventions, un homme de 39 ans interpellé en avril va être jugé avec ses complices à Paris en août, annonce BFMTV.

La fin de la traque. Un homme de 39 ans, soupçonné d'être à la tête d'un réseau d'arnaques, va bientôt faire face à la justice. Avec ces deux complices présumés, ils seront jugés fin août à Paris, informe BFMTV dimanche 26 mai. Selon les enquêteurs de la Brigade de recherche et d'investigations financières (BRIF), le suspect aurait orchestré une série de fraudes concernant France Travail (anciennement Pôle Emploi), et des subventions de l'État faisant la promotion de l'usage de vélos.

Les investigations de la police judiciaire de Paris ont révélé que l'arnaqueur utilisait de fausses identités pour publier des annonces sur Le Bon Coin notamment, où il prétendait vendre des véhicules de luxe à des particuliers. De plus, il est accusé de fraude auprès de France Travail. Il aurait touché plus de 170 000 euros d'allocations chômage à l'aide de faux documents.

Le préjudice total s’élèverait à… un demi-million d’euros

Selon les chiffres fournis par BFMTV, le préjudice s'élèverait à plus de 500 000 euros. Un butin conséquent qui lui a permis, avec sa compagne, de vivre dans le luxe. La trace du suspect aurait été retrouvé grâce un renseignement anonyme dénonçant un réseau de blanchiment d'argent établi entre la France et l'Italie. Il a ensuite été interpellé le 3 avril dernier dans les Hauts-de-Seine. Placé en garde à vue, le suspect a nié les faits. Il a été présenté à un magistrat du parquet de Paris avec sa compagne et ses deux complices, avant d'être laissé libre sous contrôle judiciaire. Le groupe est notamment accusé d'"escroquerie en bande organisée", "blanchiment aggravé", "faux et usage de faux" et "usurpation d'identité".

publié le 26 avril à 17h41, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux