Alpes-de Haute-Provence : frayeur pour un couple, bloqué dans un refuge en raison de la neige
© Wikimedia Commons - L'observatoire du Mont Chiran, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Dimanche 3 mars, les pompiers ont prêté assistance à un couple réfugié au sein de l’observatoire du Mont Chiran, dans les Alpes-de-Haute-Provence-Provence, rapporte La Provence. La cause ? D’importantes précipitations neigeuses.
La montagne réserve parfois son lot de complications. Un couple en a récemment fait l’amère expérience. Comme le rapporte le quotidien régional La Provence, deux individus, accompagnés d’un chat, ont été contraints de dormir au sein de l’observatoire du Mont Chiran, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en raison des importantes précipitations neigeuses qui se sont abattues dans le massif alpin dimanche 3 mars. Ils ont été découverts indemnes.
Alors qu’il s’apprêtait à rallier leur voiture, en fin d’après-midi, le couple a été contraint de faire une halte à l’observatoire du Mont Chiran, perché à 1 905 mètres d’altitude à proximité de la commune de Blieux. L’amas neigeux atteignait alors 70 centimètres. Dans ces conditions, les deux individus ont demandé l’assistance d’une équipe du groupe secours en montagne des sapeurs-pompiers (GSMSP).
Une nuit dans le refuge
Après plusieurs heures à affronter les intempéries, en véhicule tout-terrain, puis à pied, les secours ont réussi à rallier l’observatoire. Sur place, ils ont découvert le couple et leur chat en manque d’équipement mais sains et saufs. Finalement, les six individus ont passé la nuit dans le refuge, avant d’être héliportés par le Choucas 04 lundi matin. L’état de santé des deux rescapés a été jugé suffisamment satisfaisante pour se soustraire à des soins.
publié le 4 mars à 16h25, Antoine Grotteria, 6Medias