Grèce : les images impressionnantes des inondations meurtrières
© Eurokinissi/ABACA - La ville de Volos a été particulièrement touchée par les fortes intempéries qui frappent la Grèce depuis le lundi 4 septembre.
Alors que la Grèce était touchée par des violents incendies, le pays subit désormais des pluies torrentielles depuis le lundi 4 septembre, comme l’indique franceinfo.
Fin août, l'ensemble du territoire grec luttait encore contre les feux de forêts qui ont ravagé le pays cet été. C'est désormais à la pluie et les inondations qui détruisent tout sur leur passage. Mardi 5 septembre, un homme a même été retrouvé mort à Volos, dans le département de Magnisia, au centre du pays, rapporte franceinfo. Emporté par un torrent, un berger est également porté disparu dans la même région.
Des crues importantes ont ainsi été observées en Thessalie, en témoignent les nombreuses images circulant sur X (anciennement Twitter). Yannis Artopios, le porte-parole du gouvernement, a indiqué que l’hôpital de Volos était inondé, les pompiers doivent effectuer une opération de pompage. Des zones sont aussi privées d’électricité depuis plusieurs heures.
Des îles en alerte rouge "orage"
Le maire de Volos a demandé à ses administrés de ne pas sortir de chez eux, afin de ne pas alourdir le bilan des victimes. Car cet impressionnant phénomène météorologique transforme les rues en rivière et submerge les voitures, rendant tout déplacement extrêmement dangereux. Une trombe marine, sorte de tornade d’eau, aurait même été observée le long de la plage de Limnionas, sur l’île d’Eubée.
Le département de Magnisia est toujours soumis à la plus grande vigilance, tout comme les îles à proximité de Sporades. Les services de la Protection civile ont indiqué que ces territoires sont placés en alerte rouge. Lundi 4 septembre, de violents orages ont provoqué des glissements de terrain près d’Athènes, ainsi que dans le Péloponnèse, au sud-ouest du pays. Selon plusieurs médias locaux, les intempéries ont endommagé sérieusement un certain nombre de cultures.
publié le 5 septembre à 21h27, Laureline Chatriot, 6Medias