Dépression Kirk : la Seine-et-Marne passe en vigilance orange, plus aucun département en rouge
© Morissard Aurelien/ABACA - Des rues inondées à Tresmes, en Seine-et-Marne, après la dépression Kirk.
Dernier département concerné par une vigilance rouge aux crues, la Seine-et-Marne a été rétrogradée en orange par Météo-France, samedi 12 octobre au matin. Les dégâts provoqués par la dépression Kirk pourraient cependant être encore longs à réparer, la décrue n'étant pas entamée, précise BFMTV.
Le dernier département touché par une vigilance rouge pour crues a été rétrogradé en orange par Météo-France, samedi 12 octobre. La Seine-et-Marne était l'objet d'une alerte maximale depuis mercredi après-midi, la rivière du Grand Morin risquant de connaître de graves débordements, rappelle BFMTV. Ces derniers jours, la dépression Kirk avait brutalement touché plusieurs départements, et la Seine-et-Marne avait été maintenue en rouge vendredi soir. Dans le même temps, l'Eure-et-Loir, elle aussi durement touchée par les précipitations, était passée à l'orange.
Les inondations ont déjà causé de sérieux dégâts dans les départements touchés. En Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne, les images sont impressionnantes. Les rues de plusieurs communes, dont Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), étaient totalement inondées et impraticables à la circulation. Certaines personnes, qui ont quitté leur domicile pour se mettre en sécurité, ont dû traverser la ville à pied, avec près d’un mètre d’eau au sol.
La décrue est "encore loin"
"Je ne m'attendais pas à ça. On avait déjà eu une inondation en mars mais ça, c'est un truc que je n'ai jamais vu", témoignait un père de famille auprès de BFMTV vendredi. L'amélioration de la météo ne résoudra pas tout : la présidente de la région Île-de-France a indiqué le même jour à la chaîne que l'on était "encore loin de la décrue et loin du moment où les pompes des pompiers pourront assécher les maisons". En août, des inondations avaient déjà touché plusieurs communes de Seine-et-Marne, qui avaient reçu une aide de 1,6 million d'euros.Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 12 octobre à 07h02, Emmanuel Davila, 6Medias