Culture

“Sauvons le Fort Boyard !” : la Charente-Maritime s'associe à la Fondation du patrimoine et lance un appel au don

© ANDBZ/ABACA

Mardi 17 décembre, le département de Charente-Maritime a lancé, avec l'aide de la Fondation du patrimoine, une collecte de dons pour financer la restauration du Fort Boyard.

“Sauvons le Fort Boyard !” La Charente-Maritime se mobilise pour le monument historique. Avec l'aide de la Fondation du patrimoine, le département a lancé, mardi 17 décembre, une collecte de dons pour financer la restauration de l’emblématique Fort Boyard, rapporte France Bleu La Rochelle.

Construit au XIXe siècle, la fortification est en proie aux assauts de la mer. Ainsi, les maçonneries se fissurent et risquent de s’effondrer, et les structures à sa base sont peu à peu emportées par le courant. L'architecte chargée par le département d'orchestrer ces travaux a donc imaginé la construction d’un éperon, chargé d’écarter les vagues de part et d'autre du Fort.

Un chantier à plus de 44 millions d'euros

Un havre d'accostage, où les bateaux pourront se placer, sera également installé. Ainsi, à partir de 2028, le Fort Boyard pourra se visiter. Le département prévoit cinq à six traversées quotidiennes, selon les conditions météo, entre juillet et octobre. Dans chaque embarcation, il y aura environ 25 touristes.

Ce chantier est estimé à plus de 44 millions d'euros. La Charente-Maritime a alors appelé au don. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’envoyer par SMS le mot "Fort" au 92 892. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du département, ou envoyer un chèque au siège de la Fondation du patrimoine, à Paris. Ces dons permettent d'obtenir une déduction fiscale de 66 %. L'émission de télévision Fort Boyard, diffusée chaque été sur France 2, compte par ailleurs participer à l'opération, en relayant notamment l'appel aux dons.

publié le 18 décembre à 10h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux