France

Fort Boyard : la forteresse rouvrira en 2028 après des travaux de restauration

L’emblématique fort, menacé de tomber en ruine, va connaître d’importants travaux de rénovation à partir de 2025, relate Sud-Ouest, pour rouvrir au public en 2028.

Le mythique Fort Boyard, dressé en plein océan Atlantique au large de La Rochelle, rouvrira en 2028 après rénovation, a annoncé vendredi 19 avril la présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, depuis La Rochelle, racontent nos confrères de Sud-Ouest. Un important chantier va être mené à partir de 2025, pour espérer rouvrir l’ancien fort militaire à l’horizon 2028 au public.

[EMBED url=""]

Le monument du XIXe siècle, classé aux Monuments historiques et qui accueille depuis 1990 l’émission éponyme "Fort Boyard" diffusée sur France 2, subit depuis longtemps les assauts des vagues et du vent, et nécessite de gros travaux de réfection.

Retour à sa silhouette d’origine

Les travaux devraient permettre au fort d’être mieux protégé des tempêtes, avec l’usage de matériaux modernes qui imiteront le style d’origine. Des blocs de granit seront positionnés au pied du fort. Du béton peint sera utilisé pour imiter le motif des pierres d’époque. L’éperon rocheux qui avait été englouti par les flots dans les années 1980, et permettait de contrer les vagues, sera reconstitué. Un havre d’accostage sera également construit, détaille Le Parisien.

Une enveloppe de 44 millions d’euros avait été actée par le Département, qui a la charge de son entretien. Des demandes de subventions sont en cours auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’État et de l’Union européenne, pour soutenir ce budget. Selon Sud-Ouest, une fondation va aussi être créée pour recueillir des dons de particuliers et du mécénat. À l’issue des travaux, l’entrée sera payante et il faudra réserver en avance. Le prix n’a pas encore été déterminé.

publié le 20 avril à 15h31, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux