Le célèbre écrivain japonais Haruki Murakami reçoit un prix de son ancienne université
© Richard A. Brooks, AFP - L'auteur japonais Haruki Murakami, le 29 juin 2024 à Tokyo
Le célèbre auteur japonais Haruki Murakami, généralement peu enclin aux apparences publiques, a confié mardi ne pas avoir été un élève modèle lors de la remise d'un diplôme honorifique par son ancienne université à Tokyo.
"C'est un peu étrange de recevoir ce prix, compte tenu du fait que j'ai été un très mauvais élève", a déclaré M. Murakami sous les rires du public de la prestigieuse université de Waseda.
"Je séchais les cours et j'oubliais d'étudier. Je faisais juste ce qui me plaisait et j'ai causé des tonnes de problèmes à l'université", a indiqué l'écrivain à succès, âgé de 75 ans.
Ce diplôme est donc un "geste assez généreux de la part de Waseda", a-t-il dit, vêtu d'une tenue académique, devant un public enthousiaste composé de centaines de fans admiratifs et d'étudiants de Waseda.
En décernant ce diplôme, l'université de Waseda a salué "l'atmosphère cosmopolitaine" dans ses romans et la capacité du romancier à "zigzaguer en roue libre entre le réel et le surréel".
L'auteur de "La ballade de l'impossible" et de "Kafka sur le rivage" est célèbre pour ses contes dépeignant l'absurdité et la solitude dans le monde moderne. Il a été traduit dans près de 50 langues.
Ses lecteurs découvrent dans le "monde de Murakami" des crapauds géants défiant des employés de bureau et où des maquereaux pleuvent du ciel.
"La Cité aux murs incertains", son dernier ouvrage, est sur les étagères japonaises depuis l'année dernière. Il a été publié dans sa version anglaise en novembre.
Régulièrement pressenti pour le prix Nobel de littérature, M. Murakami est une personne recluse qui marque peu d'intérêt pour les médias.
"Si je n'étais pas entré à Waseda, je n'aurais sûrement pas fait carrière en tant qu'écrivain", a t-il déclaré. "Je veux continuer à écrire de bons romans".
publié le 17 décembre à 13h28, AFP